Innovation Green

LISTE DES CANDIDATS

Innovation Green

Ce prix récompense l’équipement le plus pertinent en matière de respect de l’environnement.

BRIDGESTONE x Lightyear One

Le partenariat noué entre Lightyear, concepteur de voitures solaires, et Bridgestone est le fruit d'un intérêt commun des deux marques pour le développement durable. Il s'inscrit dans le prolongement de la collaboration initiée dans le cadre du Bridgestone World Solar Challenge. Bridgestone a appliqué sa technologie de pneus légers et respectueuse de l'environnement ENLITEN sur les pneus Turanza Eco. Le groupe apporte ainsi une contribution significative en termes d’efficacité, puisque ces gommes préservent la durée de vie de la batterie, maximisent l'autonomie du véhicule et en réduisent l'impact environnemental. La commercialisation est prévue à la fin du quatrième trimestre 2021.

Bridgeston x Lightyear Sustainability and Innovation.jpg

GOODYEAR Sightline

Cette première solution de pneumatique intelligent pour véhicules utilitaires légers permettra une mobilité confortable, sûre et fiable pour les camionnettes destinées aux services mobiles, de la construction et de la livraison du dernier kilomètre. Grâce à cette technologie de maintenance prédictive, brevetée par Goodyear, les gestionnaires de flotte pourront anticiper les pannes et réduire les temps d'immobilisation. La technologie SightLine permettra aussi de vérifier la pression et l’usure des pneumatiques, tout en réduisant de 30 % la perte de distance d'arrêt, pour une sécurité accrue et une mobilité plus rentable. Elle fournira enfin des informations sur l'état de la route en vue d’une mobilité autonome.

Goodyear_Sightline500_sensor1of15.jpg

MICHELIN x Pneu compétition composé de 46% de matériaux durables

Michelin a dévoilé cette année le premier pneu de compétition automobile composé à 46% de matériaux durables. Il a équipé le prototype « Mission H24 » en ouverture de l’édition 2021 des 24 heures du Mans. Michelin résout ainsi une équation compliquée : concilier fort taux de matériaux durables et très hautes performances. Parmi les matériaux durables présents dans ce pneu, on y trouve des écorces d’orange et de citron, de l’huile de tournesol, du noir de carbone issus de pneus en fin de vie, ou encore de l’acier recyclé provenant de déchets. Aujourd’hui, ce pneu témoigne de l’avancée de Michelin dans le domaine des matériaux durables et de haute technologie.

Pneu 46.jpg

PIRELLI x Certification FSC

Pirelli est devenue la première entreprise au monde à produire une gamme de pneumatiques certifiés FSC (Forest Stewardship Council) conçus pour le BMW X5 xDrive45e Plug-in-Hybrid. Ces pneus contiennent du caoutchouc naturel et de la rayonne, garantissant que les plantations desquelles sont issues les matières premières sont gérées de manière à préserver la diversité biologique ainsi que la vie des populations et des travailleurs locaux, tout en assurant la viabilité économique. Cette innovation illustre le chemin que Pirelli a parcouru vers la gestion durable de la chaîne d'approvisionnement du caoutchouc naturel. Cette année, l’entreprise a une nouvelle fois reçu la médaille d’or de la durabilité dans le Sustainability Yearbook, un annuaire prenant en considération les profils de durabilité de plus de 7 000 entreprises dans le monde. Pirelli a été la seule entreprise du secteur des composants automobiles à obtenir la "Gold Class Distinction".

PIRELLI - FSC Tyre - Key visual.jpg

VALEO x Borne de recharge intelligente

Grâce à un pilotage intelligent de l’énergie, la borne de Valeo recharge automatiquement votre véhicule électrique ou hybride rechargeable au moment où l’électricité est la moins coûteuse ou bien lorsqu’elle provient d’une source verte, comme de l’énergie solaire ou éolienne. L’électricité non utilisée par le véhicule peut également être redistribuée, soit vers le réseau électrique, soit pour une alimentation directe d’appareils électriques à votre domicile. Cette borne intelligente évite les déperditions d’énergie et les emballements électriques en adaptant intuitivement l’alimentation au juste nécessaire.

Valeo_Charging_Station (3).jpg

ZF x Kit modulaire eDrive

Première mondiale, ce kit de transmission modulaire pour les voitures 100% électrique repose sur une base technologique commune et peut servir de source unique à un large éventail de segments de véhicules. Il offre des solutions techniques pour six domaines d'application dans trois classes de performance : "Low" (< à 100 kW), "Mid" (100 à 200 kW) et "High" (> 200 kW) et deux systèmes : "Premium" basé sur la technologie 800 volts et "Basic" pour un usage 400 volts. Grâce à cette plate-forme technique standardisée, le temps entre le développement et le début de la production en série est réduit de moitié.

21012_WW_ZF_Assets_IAA_Modular_E-Drive_Kit_SoMe_EN_2_1_2048px.jpg