Innovation Techno

LISTE DES CANDIDATS

Innovation techno

Ce prix récompense l’équipement le plus innovant en matière d’aide à la conduite, de confort, de praticité ou de connectivité.

BRIDGESTONE x Techsyn

Bridgestone, Arlanxeo et Solvay lancent Techsyn pour produire des pneus plus robustes et plus écologiques. La technologie Techsyn combine un caoutchouc synthétique chimiquement optimisé et une silice élaborée sur-mesure pour fabriquer des pneus offrant une résistance à l’usure jusqu’à 30% supérieure, et une résistance au roulement réduite de 6%. Techsyn réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2, prolonge la durée de vie des pneus et diminue à long terme la consommation de matières premières. Cette nouvelle plateforme a vu le jour en seulement 24 mois, grâce à l’expertise combinée et à l’étroite collaboration des trois partenaires industriels Bridgestone, Arlanxeo et Solvay.

TECHSYN_PR_FINAL_V2_22Feb2021.jpg

GOODYEAR Eagle 360

Goodyear présente un prototype de pneu-concept sphérique, l'Eagle 360, personnalisé pour la nouvelle vision de Citroën en matière de mobilité urbaine autonome partagée. Ce projet est basé sur une plateforme électrique multidirectionnelle, baptisée "Le Skate", sorte de robot de transport, associé à une série de "pods" promettant des expériences uniques de mobilité ou de services. Partenaire de cette initiative, Goodyear apporte avec l’Eagle 360 un pneu agile et manœuvrable, idéal en vue des déplacements urbains de demain.

Photo_Citroën_12_v06.0001--16-9.jpg

NAWAStitch

Imaginez un matériau, comme une sorte de "nano-velcro" renforcé, qui stopperait les fissures dans les matériaux composites et permettrait de rendre les carrosseries ou les réservoirs d’hydrogène des voitures plus légers et surtout, quasiment incassables ! Ce matériau existe, c’est d’ailleurs le même que NAWA Technologies utilise pour faire ses batteries ultrarapides au carbone. La première application roule déjà puisque le NAWAStitch équipe déjà les VTT Santa Cruz et leur pilote Greg Minnaar, champion du monde de descente 2021.

image003.jpg

NOVARES x Sensitive e-Machine Rotor

Mesure et communication intelligentes au sein du moteur électrique. Grâce aux modules plastiques innovants de Novares, la prise de mesure directe et sans fil au cœur du rotor est dorénavant possible. Leurs capteurs intégrés permettent le suivi précis des paramètres sensibles du rotor (température, vibration, positions…). Le moteur électrique peut donc voir sa taille optimisée et sa puissance massique augmentée. Le conducteur bénéficie, de ce fait, d’un véhicule plus sûr, plus fiable et plus performant.

NOVARES.jpg

NOKIAN TYRES x Technologie DSI

Le pneu été Nokian eLine 2 intègre les technologies les plus avancées du secteur. Situé sur la nervure centrale, l'indicateur de sécurité conduite (DSI) affiche la profondeur de la bande de roulement. Les chiffres et le symbole représentant la goutte d'eau (indiquant le risque d'aquaplaning) disparaissent au fur et à mesure de l'usure du pneu. Lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm, une ligne rouge apparaît autour du pneu pour signaler la faible profondeur de la bande de roulement. Lorsque cela se produit, il est alors temps de changer de pneus afin de garantir une sécurité maximale.

Nokian_eLine_2_001.jpg

PIRELLI Elect

Une faible résistance au roulement pour augmenter l'autonomie, un faible bruit de roulement des pneumatiques pour assurer un excellent confort, une adhérence immédiate pour les sollicitations de la transmission en phase de démarrage et une structure adaptée pour supporter le poids du véhicule à batterie : telles sont les principales caractéristiques des pneumatiques Pirelli marqués « Elect », développés en collaboration avec les plus grands constructeurs automobiles mondiaux pour répondre aux exigences technologiques des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pirelli a été le premier manufacturier à proposer cette technologie sous forme de marquage sur certaines gammes, comme le fameux P Zero ou le Scorpion destiné aux SUV. Aujourd’hui, la marque italienne accorde un rôle clé à l’électrique dans le développement de ses produits. En septembre au Salon IAA de Munich, un véhicule électrique sur trois était équipé en Pirelli.

Pirelli - Elect technology.jpg

VALEO x LiDAR

Il est le dénominateur commun des deux premières voitures au monde capables d’atteindre le niveau 3 d’autonomie, commercialisées en 2021. La Honda Legend et la Mercedes Classe S sont toutes deux équipées du LiDAR de Valeo, premier et toujours unique LiDAR au monde produit en série et répondant aux normes de l’automobile, capable de reconstituer l’environnement de la voiture en 3D, en temps réel. Valeo est l’incontestable leader technologique et industriel dans ce domaine absolument essentiel au développement de la voiture autonome, avec déjà plus de 130 000 LiDARs produits à ce jour.

Valeo_LiDAR_SCALA_Production site_Made in Wemding_GER (3).JPG

ZF x Radar longue portée 4D

Le radar longue portée 4D de ZF perçoit l’environnement du véhicule en 4 dimensions, hauteur comprise. L'ajout de l’angle d’élévation permet de générer une image 3D améliorée des conditions de circulation qui, associée aux données de vitesse, contribue à une détection haute résolution de l’environnement. Ainsi, ce type de données permet à un véhicule circulant sur une autoroute de détecter un embouteillage à temps, notamment sous un pont, et de freiner en conséquence. Conjugué aux caméras et au LiDAR, le radar haute résolution contribue à assurer la sécurité et la fiabilité nécessaires à la conduite semi-automatisée et automatisée.

03_ZF_FRR_SensorPower.jpg