Prix spécial du jury

LISTE DES CANDIDATS

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Ce prix récompense un partenariat établi entre un constructeur ou un équipementier et une autre marque, tous secteurs confondus, pour son caractère pertinent, original ou exclusif.

AIWAYS & 

Ecosystème 2.0

Aiways a mis en place tout un éco-système au service de ses clients avec un leitmotiv : « Ce n’est pas aux clients de venir chez nous, mais à nous d’aller chez eux ». Ce schéma est rendu possible grâce aux partenariats noués avec divers spécialistes. UX2, spécialisé dans les expériences automobiles, propose d’essayer la voiture et de la livrer à domicile tandis que Go Mecano, une start-up niçoise, gère l’entretien à domicile. Pour les clients aspirant à une solution plus classique, Feu Vert s’occupe de l’après-vente en centre auto. Un showroom parisien, des déploiements éphémères dans les centres commerciaux et la participation à différents événements (Mercantour Classic, Ultra Trail du Mont Blanc, Champs Elysée Film Festival) permettent de découvrir l’Aiways U5 partout en France.

Aiways x UTMB.jpg

ALPINE F1 TEAM & Institut du Cerveau

A l’occasion du GP de France 2021, Alpine F1 Team et l’Institut du Cerveau ont joint leurs talents d’innovation technologique et médicale. Un partenariat motivé par la recherche et la connaissance de la prise de décision, au service de la performance et de la santé. Les études menées au travers des recherches de l’Institut, ont pour objet d’analyser, grâce aux neurosciences cognitives, la prise de décision et les performances humaines impliquées dans la quête incessante de la performance en Formule 1. 

ALPINE_00001290_0460.jpg

AUDI & Thierry Marx

Progrès, engagement durable, performance et design : tels sont les 4 piliers unissant le célèbre chef étoilé et l’électrisante Audi e-tron GT quattro. Cette collaboration est née d’une longue histoire, animée autour d’une vision partagée entre tradition et innovation. Selon Thierry Marx, c’est en puisant dans les fondamentaux et les bases classiques que l'on parvient à créer sa propre signature. La GT survoltée confirme cette idée en présentant la dernière évolution de la technologie quattro « e-quattro » et en proposant un design extérieur et intérieur époustouflant, intégrant des matériaux recyclés.

AUDI ThierryMarxAmbassadeurAudie-tronGT2copyright-Mathieu-Bonnevie.jpg

BRIDGESTONE & EVBox

Bridgestone et EVBox vont multiplier les infrastructures de recharge pour véhicules électriques en Europe. Avec EVBox Group et TSG, Bridgestone va installer près de 3 500 nouvelles bornes de recharge en cinq ans au sein de son réseau de distribution européen. Cette offre unique permettra aux conducteurs et aux flottes commerciales d’accéder aux nouveaux sites de recharge électriques Bridgestone ainsi qu’à un réseau public comptant plus de 130 000 bornes. Bridgestone soutient le développement des véhicules électriques via une approche intégrée incluant pneus premium et technologies associées, des solutions de mobilité et un réseau de distribution et de maintenance adapté aux VE.

BS_EVBox_image-3.jpg

CITROËN &

Urban Collectif 

Trois entreprises françaises d’envergure internationale, représentant au cumul 200 ans d’innovation, des entreprises présentes dans la vie de chacun au quotidien, qui facilitent la ville et veulent apporter sérénité et bien être, se sont associées pour proposer un concept innovant, baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision. Il propose une plateforme de mobilité reposant sur une technologie Citroën électrique & autonome : The Citroën Skate. Celle-ci est reliée à des pods serviciels, développés avec des partenaires type collectivité ou entreprises, permettant une expérience unique en milieu urbain. Cette solution électrique (propre) et autonome (fluide), qui redonne du temps aux usagers (un trajet utile et bénéfique, source de bien être), a pour objectif d’obtenir une meilleure utilisation des ressources (mobilité collective/partagée, empreinte au sol réduite, flotte de Citroën Skates toujours opérationnelle…).

Citroen_C20_16-9_10.jpg

CUPRA &

Etoiles du Sport

Le 29 mars dernier, Cupra France est devenu le partenaire officiel des Etoiles du Sport* et a annoncé par la même occasion la création de sa team d’ambassadeurs : la French Cupra Tribe. Cette dernière se compose de 7 athlètes français : Léo Bergère (triathlon), Julia Chanourdie (escalade), Marie-Eve Gahié (judo), Mathilde Gros (cyclisme sur piste), Renaud Lavillenie (saut à la perche), Florent Manaudou (natation) et récemment Melvyn Richardson (handball). Cupra accompagnera ces 7 sportifs jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Deux pilotes français, Margot Laffite et Paul-Loup Chatin, ont également rejoint la French Cupra Tribe en juillet dernier. Par cet engagement Cupra véhicule des valeurs qui lui sont chères : passion, détermination et performances de haut niveau. Dans le cadre de ce partenariat, les ambassadeurs Cupra ont pu faire leur choix parmi les quatre véhicules de la gamme.

* Les Etoiles du Sport sont un programme unique qui s’engage à promouvoir le sport français et ses valeurs au travers du partage d’expérience entre des sportifs confirmés et de jeunes espoirs qui deviendront les champions de demain.

CUPRA Photo Groupe.jpg

DS & Porte-avions Charles de Gaulle

Rencontre au sommet du savoir-faire et de l’excellence française : un siège inspiré de la DS 9 est désormais installé en passerelle de navigation pour le commandant du porte-avions Charles de Gaulle, le fleuron de la Marine française. Portés par l’excellence française, DS Automobiles et la Marine Nationale sont animés par les mêmes valeurs : précision, rigueur et savoir-faire. Forts d’une grande expertise et guidés par la volonté d’être à l’avant-garde, les maîtres selliers de DS et les équipes du Charles de Gaulle ont collaboré pour créer un siège exclusif, en cuir Nappa confection bracelet. Cette création unique bénéficie des mêmes fonctionnalités que celles proposées à bord de la grande berline française : massage à cinq modes et trois intensités, chauffage et ventilation au travers du cuir perforé. Ce siège est brodé de l’insigne du Charles de Gaulle R91 et reçoit une plaque métallique frappée du logo DS Automobiles.

DSxCDG_0144_juin 22 2021.jpg

GOODYEAR &

le motorsport

pour tous

Vingt-quatre heures de course, 1 600 ravitaillements, 5 000 kilomètres parcourus, 340 km/h en pointe... Les 24 Heures du Mans sont l’un des plus grands évènements sportifs du monde... Cette année, Goodyear était le fournisseur officiel de toutes les voitures de la catégorie LMP2. Une équipe de 60 experts ont été mobilisés et pas moins de 5 000 pneus ont été fabriqués. Durant la course, le fameux dirigeable Goodyear a survolé le circuit, une tradition aussi longue que la course, elle-même. En 2021 Goodyear était aussi partenaire du 30e Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, un événement unique qui fait écho aux valeurs de dépassement de soi, d’engagement de la marque et à son esprit pionnier. L’équipage n°263, composé de Stéphanie Caramico, directrice marketing de Goodyear France et de Léa Causse, responsable ventes en région sud-ouest, représentait la société et son engagement au sein du Goodyear Women’s Network, le réseau féminin interne lancé il y a deux ans en France. Elles ont terminé 35e sur 140 au classement général.

Goodyear 24H_Blimp_500_2021lm24h5509-2.jpg

HONDA & GameWard

Honda Auto et Moto et le fameux club esports ont signé un partenariat le 16 septembre dernier. Les deux structures vont créer de concert des contenus originaux à destination du grand public. Pour GameWard, acteur français incontournable sur League of Legends ou Fornite, il s’agit de poursuivre son ascension dans l’esport et pour Honda d’accéder à cet univers en plein devenir.

IMG-5025.jpg

JAGUAR LAND ROVER & James Bond 007

Régulièrement présents dans les films de James Bond, les véhicules Jaguar et Land Rover ne font pas exception dans le nouvel opus Mourir peut attendre. On y découvre la Jaguar XF dans une séquence de poursuite palpitante mettant en avant sa dynamique de conduite exceptionnelle à travers des ruelles étroites et des virages serrés. Le Range Rover Sport SVR et le Defender sont, eux aussi, présents dans cette aventure qui les pousse dans leurs derniers retranchements au cours de cascades spectaculaires qui ont toujours fait la réputation des James Bond. Ce partenariat est également l’occasion pour Land Rover de présenter la série limitée Defender V8 Bond Edition, produite à seulement 300 exemplaires et préparés par les experts en personnalisation de la branche « SV Bespoke » au Royaume-Uni. Ce modèle est équipé de jantes Luna Gloss Black de 22 pouces, présente plusieurs badges et logos 007 ainsi qu’un écusson “Defender 007’’ à l’arrière.

DEF_V8_22MY_Bond_NTTD_DVA_010921_06 (1).jpg

KIA & Team Vitality (équipe française n°1 de l’esport)

Sponsor officiel de grandes compétitions sportives de Football (Coupe du Monde Fifa depuis 2007, UEFA Euro 2006-2017) et Tennis (Open d’Australie depuis 2003), Kia développe depuis 2019 une présence remarquée en esport, en étant partenaire du League of Legends European Championship (LEC). Attirant des millions de joueurs et de spectateurs à travers le monde, l’esport est devenu une discipline phare mêlant sport, lifestyle et performances. Kia s’associe à Team Vitality, équipe esport numéro 1 en France, suivie par 24 millions de followers.

A l’occasion du lancement de l’EV6, Kia France et Team Vitality ont lancé une campagne paneuropéenne digitale inédite. Création et innovation sont les piliers de cette campagne intitulée « Voyage to Inspiration » et diffusée sur les réseaux sociaux de Kia France et Team Vitality de juillet à septembre 2021. Au travers de cette campagne, la marque apporte une vision novatrice de son identité et de ses produits.

Kia EV6 et Team Vitality (8).jpg

McLAREN &

Richard Mille

McLaren Automotive et Richard Mille entrent dans leur cinquième année de partenariat. Fruit de leur rapprochement, ils ont présenté la montre Speedtail RM40-01, le garde-temps le plus extrême jamais réalisé par Richard Mille, l’objet idéal pour la voiture de route la plus rapide jamais construite par McLaren, la Speedtail. Ce chef-d'œuvre d’horlogerie est limité à 106 exemplaires… autant que de McLaren Speedtail produites.

RM40-01 on Speedtail wing.jpg

NOKIAN TYRES

& Dacia

Après un an de préparation, Jean-François Bloyet et sa compagne Audrey Girard ont entamé, le 6 septembre dernier, leur voyage en Europe, un périple qu’ils effectuent dans leur Dacia équipée d’une tente de toit. Les deux Quimpérois vont parcourir 12 pays en cinq mois, en hiver et ils dormiront sur le toit de leur voiture. Le couple effectue ce road-trip au profit de l’association Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants malades. Nokian Tyres soutient cette initiative en sponsorisant leur projet.

NOKIAN FB_IMG_1623389559786 (1).jpg

PEUGEOT &

Novak Djokovic

Ambassadeur de Peugeot pour la gamme Electric et Hybrid, Novak Djokovic partage les valeurs d’exigence, d’allure et d’émotion de la marque au Lion. En 2020, le champion serbe a participé à la campagne internationale « Move to Electric ». En 2021, il fut le principal protagoniste de celle consacrée à la 508 Peugeot Sport Engineered, un véhicule associant hautes performances et faibles émissions. Le tournoi de Roland Garros a permis de réaliser une vidéo à destination des réseaux sociaux avec la nouvelle 308 Hybrid. Grâce au numéro 1 mondial, dont les comptes Instagram et Facebook sont suivis par 20 millions de follower, Peugeot poursuit son développement à l’international.

PEUGEOT_TENNIS_2021_010_FR..jpg

PIRELLI & McLaren

Le Cyber Tyre amorce le dialogue entre véhicule et pneumatiques. Pour la première fois, Pirelli équipe un véhicule de série - la McLaren Artura - de pneumatiques aux capteurs capables de communiquer avec le véhicule. Beaucoup plus précis que les modèles traditionnels, les capteurs Pirelli sont directement en contact avec le pneumatique plutôt qu’avec les jantes, ce qui permet de calibrer les systèmes d’alerte du conducteur en fonction des caractéristiques exactes des pneumatiques et de leur état. Avec la technologie Cyber Tyre™, des données essentielles à la conduite sont recueillies puis envoyées à l’ordinateur de bord qui les analyse et favorise une expérience de conduite sûre et immersive. Cette technologie unique est disponible sur plusieurs modèles de la gamme P Zero, développés sur mesure grâce à une collaboration avec McLaren. Ils se distinguent par leur marquage MC-C sur les flancs.

Pirelli - McLaren Artura 1.jpg

PORSCHE &

TAG Heuer

Porsche et TAG Heuer partagent une histoire et des valeurs communes depuis plusieurs décennies : utilisation de la dénomination « Carrera » pour les produits des deux marques dès les années 1950/1960, association du logo Heuer avec le pilote Porsche Joe Siffert et partage d’image avec l’icône Steve McQueen (film Le Mans 1970), développement et production par Porsche et TAG Heuer du moteur TAG Turbo grâce auquel à l’écurie McLaren fut sacrée championne du monde de F1 trois années consécutives (1984-1986). Aujourd’hui, l’officialisation du partenariat s’accompagne d’un chronographe TAG Heuer Carrera Porsche, mais aussi d’un engagement en compétition avec le TAG Heuer Porsche Formula E Team. D’autres aspects de cette collaboration à long terme sont à venir.

TAG Heuer Carrera Porsche Chronograph_2.jpeg

ŠKODA &

le Tour de France

Partenaire majeur de la Grande Boucle depuis 2004, sponsor du maillot blanc du meilleur jeune puis depuis 2015 du Maillot Vert récompensant le meilleur sprinter, ŠKODA AUTO met en valeur à la fois son patrimoine historique et sa modernité à travers ce partenariat et les quelques 250 véhicules mis à disposition sur l’épreuve chaque année. Preuve de son implication, c’est depuis 10 ans ŠKODA qui conçoit, en République Tchèque, les trophées des différents vainqueurs remis à l’arrivée à Paris. Constructeur de vélos lors de sa création en 1895, ŠKODA AUTO est aujourd’hui un acteur majeur du marché automobile européen, engagé dans la transition vers la mobilité de demain. Signe de cette évolution, en 2021, la caravane du Tour de France était pour la première fois 100% électrique, et toutes les ŠKODA à disposition de l’organisation étaient des voitures électriques ou des hybrides rechargeables.

Prix du jury - ŠKODA et le Tour de France 5.jpg

SUZUKI &

La Voix de l’Enfant

Créée en 1981 par Martine Brousse, actuelle présidente, la Voix de l’Enfant regroupe plus de 80 associations intervenant dans 87 pays. Reconnue d’utilité publique, elle défend le droit des enfants à des conditions de vie décentes et à un environnement leur permettant de se développer et de s’épanouir. Partenaire de La Voix De l’Enfant depuis 2008, Suzuki France renforce sa mobilisation, cette année, à l’occasion du 40e anniversaire de la Fédération. La marque propose ainsi à l’ensemble de son réseau de concessionnaires, à ses clients et à ses collaborateurs du siège Suzuki France de Trappes de s’associer aux « 40 ans » en faisant un don. Suzuki est fier de ce soutien apporté à La Voix De l’Enfant. Cet engagement citoyen correspond aux valeurs prônées par le populaire constructeur japonais.

2015 Anggun_Suzuki Swift.jpg

TOYOTA &

la Tour Eiffel

Le 25 mai dernier, la Tour Eiffel s’est illuminée en vert, symbole d’un hydrogène renouvelable, grâce au générateur d’électricité utilisant la technologie de pile à combustible Toyota développé par la start-up EODev (Energy Observer Developments) dont Toyota est actionnaire. Une performance réalisée dans le cadre du « Paris de l’hydrogène » organisé par Energy Observer pour lequel Toyota était partenaire. C’est également à cette occasion qu’une Mirai de série a battu le record de distance pour un véhicule à hydrogène en parcourant 1003 kilomètres avec un plein.

Le Paris de l'hydrogène 1.jpg

VALEO & BMW

Imaginez une technologie qui permet à n’importe quelle voiture de se garer de manière complètement autonome dans un parking, d’aller se brancher à la borne de recharge sans conducteur et de se rendre seule à la station de lavage... Ce système de voiturier automatique, développé en partenariat avec BMW, repose sur la combinaison des capteurs de Valeo, intégrés à l’infrastructure du parking, la connectivité entre l’infrastructure et le véhicule et un logiciel de contrôle de trajectoires embarqué dans le véhicule. Une innovation qui vise à démocratiser rapidement le système de parking autonome.

VOLKSWAGEN

FFF

Pour faire face aux défis de la transition énergétique, Volkswagen et la Fédération Française de Football multiplient les projets autour d’une ambition commune : rendre la mobilité autour du football plus responsable. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du programme Volkswagen Way To Zero et du plan RSO de la FFF #MarquerDemain. Que ce soit auprès des dirigeants, joueurs, supporters, licenciés ou fans de football, des projets sont mis en place pour répondre à cet enjeu. La mise à disposition d’une flotte de véhicules hybrides et électriques pour les arrivées des joueurs et les équipes d’organisation des matchs, le chauffering des supporters en gamme ID., le test d’un déploiement de bornes de recharge auprès des clubs amateurs, et bien d’autres initiatives encore. Ambassadeur de la révolution électrique de Volkswagen, l’ex-International, Bixente Lizarazu, accompagne activement la marque sur cette thématique.

AC1I0628.JPG

ZF & Mahindra Formula E

ZF fournit à l’écurie Mahindra l'ensemble du groupe motopropulseur (moteur électrique, transmission et électronique de puissance à base de carbure de silicium) de sa Formule E, victorieuse pour la première fois à Londres, cette saison. Mahindra Racing est la première équipe de Formule E à recevoir le certificat "Empreinte carbone nette zéro" et a été reconnue pour son engagement de compensation des émissions de CO2 par le groupe ALLCOT. Cela prouve à quel point le sport automobile peut être propre et durable… le partenaire technologique idéal pour ZF.

2021-03-09_2_ZF_FormulaE_800V_TeamMahindra.jpg