Utilitaire de l'année

LISTE DES CANDIDATES

UTILITAIRES

Ce prix récompense le véhicule utilitaire le plus marquant de l’année.

CITROËN ë-Berlingo Van

Au second rang des ventes de son segment en Europe, le Berlingo est désormais décliné en ë-Berlingo Van, une réponse adaptée aux PME, livreurs, artisans, commerçants qui multiplient les trajets de courte distance, et ont besoin d’accéder avec leur chargement aux zones réglementées en toute liberté. Disposant d’une autonomie jusqu’à 275 km, la motorisation électrique de 136 ch répond à un usage polyvalent sur route et en centres urbains pour assurer les trajets quotidiens sans qu’il soit nécessaire de recharger le véhicule en journée. Avec les avantages de la conduite électrique, le ë-Berlingo Van ne fait aucun compromis sur les qualités du Berlingo en offrant toujours 2 silhouettes (taille M de 4,40 m et XL de 4,75 m) et 5 versions dont une cabine approfondie en taille XL, un volume utile jusqu’à 4,4 m3, une longueur utile jusqu’à 3,44 m, une capacité de chargement allant jusqu’à 800 kg et toute la modularité de la cabine Extenso®. Connecté avec les applications MyCitroën permettant de gérer à distance la charge de la batterie et Free2Move proposant l’accès à plus de 220 000 bornes de recharges en Europe, le ë-Berlingo Van dispose également en option de nouvelles technologies comme l’affichage tête haute, une première dans la catégorie ou un combiné avec une nouvelle dalle numérique de 10 pouces.

CL 20.037.002.jpg

OPEL Vivaro-e HYDROGEN 

Ce fourgon électrique zéro émission à pile à combustible et ravitaillement rapide est sans compromis : un volume de chargement préservé de 6,1 m3, le plein d’hydrogène en 3 minutes et une autonomie de 400 kilomètres. La pile à combustible de 45 kW préserve la fonctionnalité, les performances et la fiabilité. Celle de l’Opel Vivaro-e HYDROGEN est capable de générer suffisamment de puissance pour une conduite en continu sur autoroute. La batterie lithium-ion de 10,5 kWh fournit de son côté un apport de puissance lorsque cela est nécessaire.

Opel-Vivaro-e Pile à Combustible.jpg

RENAULT Kangoo Van

La 3ème génération du plus célèbre des utilitaires légers dispose de nouvelles innovations comme le système d’ouverture latérale Open Sésame qui supprime le pilier B afin d’offrir une accessibilité record. L’ouverture latérale d’une longueur de 1,45m autorise le logement d’objets longs et encombrants. Cerise sur le gâteau, il proposera prochainement une version 100% électrique qui répondra aux contraintes de parking et d’accès aux centres villes.

2021_Nouveau Renault Kangoo Van_02.jpg

SUZUKI Jimmy V.U

Singularité du secteur automobile, le Jimny est apparu en 1970. A l’époque, il s’agissait de concevoir une voiture capable d’aller là où les autres ne pouvaient pas aller. Dérivé de la version VP 4 places lancée en 2018, le nouveau Jimny utilitaire léger 2 places renforce ses aspects pratiques pour les professionnels avec un plancher de coffre plat, un volume de chargement de 863 litres (33 litres de plus que le modèle VP avec les banquettes arrière rabattues), la présence d’un arrêt de charge et d’une grille de séparation entre les passagers avant et l’espace de chargement. Adapté aux besoins des professionnels évoluant dans des conditions exigeantes, cet authentique tout-terrain dispose d’un châssis échelle, d’une belle garde au sol de 210 mm et du système ALLGRIP PRO, une transmission intégrale enclenchable avec gamme de vitesses courtes lui permettant de s’aventurer sur les terrains les plus difficiles. Cet utilitaire léger ne néglige pas le confort avec, en série, des sièges chauffants, l’air conditionné, ou un système Bluetooth DAB.

009_Suzuki Jimny VU.jpg

VOLKSWAGEN Caddy

Plus grande, plus pratique, plus efficiente et plus intelligente, la cinquième génération du Caddy, dont 3 millions d’unités ont déjà été produites, est lancée en versions monospace familial, fourgon de livraison urbaine et camping-car. Pour la première fois, ce modèle polyvalent est, comme la Golf 8, basé sur la plateforme modulaire transversale (MQB). De nouvelles technologies font ainsi leur entrée dans la gamme. Des systèmes d’aide à la conduite innovants comme le Travel Assist et l’assistant de changement de voie rendent la conduite du Caddy plus facile et plus sûre. Ses systèmes d’info-divertissement connectés et les commandes digitalisées en font un smartphone sur roues. Le nouveau Caddy bénéficie aussi d’un nouveau système « twindosing », constitué de deux systèmes de nettoyage des émissions plus communément appelé SCR (Selective Catalytic Reduction), qui transforme les émissions de NOx des moteurs turbo diesel en eau et en azote et permet de réduire les émissions de CO2/km ainsi que la consommation de carburant.

Caddy_Cargo20200219002.jpg