Pub de l'année

LISTE DES CANDIDATS

LA PUB DE L'ANNÉE

Ce prix récompense le spot publicitaire (TV ou Web) le plus innovant de l’année.

ALPINE & Aller tout droit Prendre un virage

Le film dépeint une ligne droite qui bat dans notre vie quotidienne : tout est monotone. L'excitation manque. Jusqu’à ce que… l'Alpine A110 apparaisse et se libère rapidement de la ligne droite en prenant un virage. Ce virage est le symbole d’une liberté, d’une décision et d’une vie plus passionnante et authentique. « Prendre un virage », c’est l’histoire de choisir une vie excitante plutôt qu’une routine insipide. C'est l'histoire de ceux qui vivent l’expérience Alpine. C'est l'histoire de chacun de nos clients.

AUDI e-tron GT

Bienvenue dans le futur du Père Noël ! L’Audi e-tron GT a remplacé les rennes et les cadeaux sont logés dans le coffre malgré la présence des batteries de cette GT 100% électrique. Véritable révolution technologique capable de parcourir de longues distances, l’e-tron GT dispose de tous les arguments pour vous inviter au voyage. Même le Père Noël a été séduit par ce traineau zéro émission dont l’aérodynamisme raffiné et les 476 ch lui assurent de réaliser ses livraisons dans les temps.

BMW iX3

Le spot publicitaire de la nouvelle BMW iX3 100% électrique a été diffusé en mars 2021 à l’occasion du lancement en concession. Cette campagne (déclinée au format digital et print également) établit volontairement une forme de proximité avec les spectateurs, tant par le traité "lifestyle" des images (avec un clin d’œil au passé de la marque) que dans la tonalité décalée, notamment avec l'accroche « Et si vous aviez raison de vouloir changer ? ».

BRIDGESTONE &

les Jeux Olympiques

Partenaire officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Bridgestone a diffusé sa campagne de publicité européenne, signée JWT International, durant l’été 2021. Dans le cadre des JO organisé au Japon, le manufacturier japonais a constitué une équipe de 75 athlètes ambassadeurs. Pour la France, c’est Christophe Lemaitre, actuel détenteur du record de France du 200 m et médaillé de bronze aux Jeux de Rio en 2016, qui en était le porte-parole. Dans le clip, on découvre le parcours de chaque athlète pour nous rappeler que la route vers l’excellence et la performance est souvent jalonnée de sacrifices, de douleurs, mais aussi combien le dépassement de soi peut mener à la victoire.

CITROËN Ami

En avril, Citroën a décidé de mettre en avant son objet de mobilité urbaine : AMI. Un véhicule  pour le moins atypique, électrique, sans permis, 2 places, au caractère unique, accessible au plus grand nombre, qui rompt avec certaines habitudes automobiles. Citroën Ami avait tout pour se permettre une campagne d’affichage, presse et social media à contre-courant des codes de la publicité automobile classique. En effet, pour augmenter la notoriété de cet objet anticonformiste, la marque a décidé de mettre en avant tout ce qui fait qu’elle se démarque dans l’univers automobile traditionnel, à travers une campagne pour le moins surprenante. Une campagne sur le ton de l’auto-dérision et de l’impertinence, qui met en avant les parti-pris de Citroën Ami et amène un autre regard sur cette objet qui apporte des solutions nouvelles pour changer la mobilité de demain. Un ton plein d’humour, qui se moque sans dénigrer, et qui a su séduire de nombreuses personnes et attirer le regard sur Ami.

CITROEN_VISUEL_1.jpg
CITROEN_VISUEL_7.jpg

DACIA Spring

“Exclusivement réservée à tous“, c’est le slogan de la Dacia Spring, le petit SUV qui démocratise la voiture électrique. Parce qu’on peut être essentiel et « fun », Dacia et Publicis Conseil ont imaginé une campagne haute en couleur qui rappelle la philosophie de la marque : rendre l’essentiel accessible à tous. La campagne a été réalisée à Madrid par James F. Coton, sur une reprise de « Mad World » par Noëm. Le spot met en parallèle deux mondes, chacun vivant l’un à côté de l’autre, sans jugement : celui de l’exclusivité et celui de l’inclusivité avec Dacia. Cette campagne bouscule les codes et participe à positionner définitivement Dacia comme le trublion du marché automobile… la marque qui offre l’essentiel, tout simplement.

DS 9

Portée par une élégance héritée de la grande carrosserie française, la DS 9 s’est invitée sur les écrans avec un film baptisé « Le nombre d’or ». Toujours en mouvement, une DS 9 E-TENSE 225 évolue au cœur du centre historique de Paris. En mode électrique, la grande berline s’expose autour de quelques-unes des plus belles réussites architecturales de la Ville Lumière : le Louvre et sa Pyramide, l’Hôtel des Invalides, la Place Vendôme, le Petit Palais, le Pont Saint-Michel et le Pont Alexandre III. Déjà théorisé par Euclide dans la Grèce Antique, le nombre d’or est devenu un symbole de l’esthétisme. Revendiqué par des architectes, des sculpteurs, des peintres et des designers, le nombre d’or a été illustré par Leonardo Fibonacci, qui en a développé une spirale visible dans le film, ou Leonard de Vinci, avec l’Homme de Vitruve. La signature sonore, soulignant une ambiance parisienne nocturne à la fois mystérieuse et harmonieuse, s’inscrit dans la lignée des précédents films de la Marque avec une mélodie connue et réinterprétée pour DS Automobiles : Aquarium, l’un des mouvements de la suite Le Carnaval des Animaux, composée par Camille Saint-Saëns.

MERCEDES EQS

Le spot TV de l’EQS reflète le côté avant-gardiste de cette première berline 100% électrique de Mercedes-EQ. L’accent est mis sur l’aérodynamisme qu’apporte son design novateur caractérisé par ses projecteurs LED High Performance, ses poignées de portes affleurantes, ou encore sa calandre à design étoilé et son élégante bande lumineuse. Cette voiture tombée du ciel, évoque en légèreté le haut niveau d’efficience qu’apportent les nouvelles technologies embarquées de cette voiture de nouvelle génération tout en conservant une fluidité à couper le souffle.

MICHELIN & l’art de cuisiner un pneu durable

Bien conscients que le film présenté n’est pas une publicité, Michelin a souhaité proposer le spot « L’art de cuisiner un pneu durable » car il traite avec humour et de façon didactique le sujet complexe qu’est la conception d’un pneu durable. Quelle est la recette pour créer un pneu qui soit 100% durable ? Quels liens peuvent-ils exister entre un pot de yaourt à la vanille, des copeaux de bois, une bouteille en plastique et même un tyrannosaure rex ? Suivez le chef pour le savoir...

MITSUBISHI Eclipse Cross PHEV

La difficulté lorsque l’on est une grande marque automobile, mais un modeste annonceur, c’est qu’on a tendance à vouloir en dire beaucoup lorsqu’on va en télévision. Comment, en 30 secondes, rappeler que Mitsubishi est le pionnier du SUV 4WD hybride rechargeable, et surtout expliquer que la marque innove encore, en étant le premier PHEV du marché capable de restituer son électricité ? La réponse est là, avec ce spot simple et direct, qui n’oublie pas de montrer qu’en plus, il est beau cet Eclipse Cross !

NOKIAN TYRES

Nokian Tyres a présenté cette année sa nouvelle campagne de publicité. Diffusé sur BFM TV, ce spot a pour but de réaffirmer le statut et l’expertise de l’entreprise en tant qu’inventeur du pneu hiver. On peut y voir les grands espaces et paysages finlandais ainsi que les circuits d’essais qui permettent à Nokian Tyres de tester en conditions réelles les pneumatiques.

PEUGEOT 308

Ce film de 45 secondes met en scène la nouvelle 308 en faisant référence aux émotions qu’elle procure et aux expériences qu’elle fait vivre. Il valorise les sensations de conduite ressenties à bord de la nouvelle Peugeot grâce à son fameux i-Cockpit. La musique, version modernisée de “Mon manège à moi“ d’Edith Piaf, participe beaucoup à la part de rêve qu’entend procurer la voiture : Elle fait tourner la tête… Le choix de cette chanson française n’est pas anodin pour cette automobile entièrement conçue en France, de son design conçu à Vélizy à sa production en cours à l’usine de Mulhouse. Le film a été réalisé par l’agence OPEn et tourné par le réalisateur Jan Wentz. La première diffusion a eu lieu le 10 octobre. La campagne sera déployée à l’international tout au long de l’année 2022.

RENAULT Captur

E-Tech

Dans cette campagne, la Renault Captur E-Tech HEV est mise en valeur via la nouvelle approche des publicités Renault jouant sur la relation qu’entretiennent les Français avec la marque. Rappelant l’engagement du constructeur au Losange auprès de certaines équipes cyclistes, le spot joue sur l’émotion et la fibre nostalgique tout en faisant le lien avec la technologie d’hybridation.

SEAT Move

Chez Seat, on cultive la vision d'une mobilité plus responsable, plus libre et plus adaptée aux besoins de chacun. En tant que fournisseur de mobilité, la marque assume qu'il n'y a pas que la voiture dans la ville, à travers une campagne audacieuse, imaginée par DDB Paris et un film réalisé par les frères Gondry : SEAT Move ! Bien que ce film publicitaire soit français, il a vocation à être diffusé partout dans le monde. Le spot met en lumière la mobilité multimodale grâce à une chorégraphie poétique et dynamique illustrant la complexité et la fluidité de la vie urbaine actuelle. SEAT Move, c'est la première offre de mobilité 3 en 1 (un eScooter + 1 voiture + 1 trottinette électrique) qui s'adapte au quotidien de la réalité urbaine et facilite la mobilité de toute la famille ! We move like you move !

VOLKSWAGEN &

Way to Zero

Pour un monde meilleur, tout le monde doit participer. Les gens peuvent changer de comportements, et Volkswagen aussi doit consentir des efforts. La campagne TV met en scène, à travers un regard bienveillant et réaliste, les gestes du quotidien que tout le monde peut faire pour changer les choses. Qu’on soit jusqu’au-boutiste ou pas encore rodé, chacun s’y met. Aller chercher le pain à pied en essayant de ne pas manger toute la baguette en chemin ou attendre de laver sa voiture à l’eau de pluie, on a tous des efforts à faire face à l’urgence climatique. DDB et Volkswagen ont fait le choix de ne filmer ces situations quotidiennes qu’en plan fixe, sans artifices, pour que le jeu des acteurs soit mis en valeur. Cette simplicité de la mise en scène proposée par la réalisatrice Cloé Bailly est au service du réalisme des situations. Parce que ce sont des situations dans lesquelles chacun peut se reconnaitre. Chaque film se termine avec l’un des efforts que Volkswagen est en train d’accomplir dans le cadre du programme Way To Zero : la gamme ID. livrée avec un certificat neutre en carbone et le recyclage des batteries.