Contact : LR66
Mail : lionel.robert@lr66.fr
L’essence du bon sens
Et si les parfums d’essence, les senteurs d’éthanol, les effluves de gazole ou les vapeurs de GPL revenaient en odeur de sainteté ? Sous la pression des constructeurs qui peinent à convertir les automobilistes à la voiture électrique, l’Europe s’interroge. N’y aurait-il pas une manière plus consensuelle, et surtout plus réaliste, d’opérer la transition énergétique, autrement que par un diktat promulgué à Bruxelles ?
Aux AUTOMOBILE AWARDS, la catégorie Green Tech récompense, chaque année, l’automobile dont la motorisation alternative au 100% électrique s’avère la plus efficiente en matière d’émissions polluantes. Qu’elle carbure au sans plomb, à l’e-fuel ou à l’hydrogène, peu importe, pourvu qu’elle ait pour objectif de toujours moins altérer l’air que nous respirons. Saine réflexion et pluralité de solutions ne seront jamais un frein à la protection de l’environnement...
Cette ouverture d’esprit, les 20 membres du jury des AUTOMOBILE AWARDS en sont imprégnés et c’est ce qui donne à leur jugement toute sa pertinence alors que l’événement tentera d’établir, pour sa 8e édition, un nouveau record de participations. Près de 60 marques sont attendues sur la grille de départ. La compétition s’annonce plus intense que jamais, et la cérémonie, organisée sous les ors de l’Automobile Club de France, toujours aussi prestigieuse et conviviale.
Le secteur automobile est entré dans une nouvelle ère, celle de la décroissance raisonnée. Sous l’effet du Covid-19 et de la transition énergétique amorcée, le marché s’est contracté au point de nous ôter l’espoir d’un retour aux années fastes. Mais à quoi bon se lamenter ? Si produire moins revient à produire mieux, c’est-à-dire de manière plus vertueuse, qualitative et durable, où est le problème ? Plus que jamais, l’automobile a besoin de se réinventer et d’innover pour répondre à sa vocation première : permettre aux individus de se déplacer en sécurité. Cette année de rupture avec les codes du passé coïncide justement avec l’entrée des AUTOMOBILE AWARDS dans l’âge de raison. Arrivé à maturité, l’événement le plus fédérateur de l’univers automobile fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la fin de saison et sa capacité à révéler les acteurs les plus pertinents du changement de paradigme qui s’opère lui confère une incontestable légitimité. Il nous rassure, enfin, sur un point essentiel : l’automobile n’est pas un objet en voie d’extinction, bien au contraire.