Connected Car

LISTE DES CANDIDATES

CONNECTED CAR

Ce prix récompense le modèle le plus connecté à son environnement, celui dont

“l’intelligence“ vous facilite le quotidien.

BMW iX

La BMW iX est le 1er modèle doté de la nouvelle génération de BMW iDrive, avec BMW Curved Display (composé d’un écran d’information de 12,3’’ et d’un écran central de 14,9’’). Elle bénéficie de mises à jour à distance permettant de disposer en permanence d’une offre logicielle à jour, de la navigation BMW Maps (cloud). Elle intègre la 5G de série et inclut un système basé sur une nouvelle génération de capteurs : 5 caméras, 5 capteurs radar et 12 capteurs à ultrasons. Implémentation de la « Shy Tech » (technologie cachée), l’intérieur abrite une technologie innovante habilement intégrée.

P90405473_highRes_centre-console-made-.jpg

DS4

Le design intérieur de DS 4 a été pensé pour intégrer de nouvelles technologies tout en allégeant la charge mentale et offrir une nouvelle expérience : l’Art du Voyage. Disponible dès le cœur de gamme, DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY est un affichage tête haute étendu proche de la réalité augmentée. Les données s’affichent quatre mètres devant le pare-brise sur une diagonale de 21 pouces, jamais atteinte dans le segment. Inspirée de l’univers des smartphones, DS IRIS SYSTEM est une nouvelle interface tactile, fluide et réactive, basée sur la notion de profils totalement personnalisables. La voix et le geste permettent de commander le système via un assistant personnel connecté. Pour que le système et sa cartographie soient toujours au meilleur niveau, les mises à jour se font via le cloud en temps réel. Accessible du bout des doigts depuis la console centrale, DS SMART TOUCH permet de commander le système d’un geste avec des raccourcis personnalisables. DS DRIVE ASSIST 2.0 repousse l’expérience de conduite semi-autonome en intégrant les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation.

DS_SMART_TOUCH.jpg

JAGUAR I-Pace

Inauguré par la I-PACE 100% électrique, le nouveau système d’infodivertissement de Jaguar Land Rover, baptisé Pivi Pro, offre une interface intuitive semblable à celle d’un smartphone. Les fonctions essentielles sont accessibles instantanément. On reste ainsi concentré sur la route tandis que l’écran tactile permet de zoomer sur la carte d’un simple geste. Le système de navigation intelligent s’adapte à votre utilisation et fournit informations et recommandations sur la circulation ou votre itinéraire. Associé à un compte InControl et à une application dédiée, Pivi Pro peut aussi contrôler certaines fonctionnalités à distance, comme le verrouillage des ouvrants, la climatisation ou l’état du véhicule. Le système est connecté à Internet en 4G et autorise le transfert de 20 Go de données par mois. Cette connectivité permet notamment la mise à jour des cartes et du firmware à distance et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, telles que les prévisions météo, l’accès aux médias en ligne ou les services de stationnement. Ce système d’info divertissement a reçu le prix SMARTBEST 2020, octroyé par AUTOBEST, récompensant les meilleures technologies connectées du secteur.

Jag_I-PACE_22MY_Black_Exterior_20.04.21_002.jpg

LEXUS NX

Inédit par sa réactivité et ses fonctionnalités, le système multimédia du nouveau Lexus NX offre l’un des plus grands écrans tactiles de la catégorie (14 pouces). La navigation dans le cloud donne en temps réel les informations sur la circulation. L’assistant vocal « Hey Lexus » répond aux questions et obéit aux instructions formulées dans un langage courant. Les fonctionnalités sont mises à jour à distance de façon transparente pour le propriétaire. L’appli Lexus Link permet de contrôler des fonctions à distance et (en 2022) de stationner le NX en étant hors du véhicule.

Lexus NX 3.jpg

MAZDA MX-30

Le MX-30 est le premier modèle Mazda à hériter de la toute dernière version de l’application MyMazda. Elle permet un accès à de nombreuses fonctionnalités réservées aux véhicules électriques pour une plus grande tranquillité d’esprit, parmi lesquelles l’envoi d’une notification au conducteur lorsqu’il oublie de brancher le câble de charge, la possibilité de commander la charge à l’aide d'un programmateur et de contrôler la progression de la charge, ainsi qu’un indicateur d’autonomie. L’application MyMazda fournit également aux conducteurs du MX-30 des données en temps réel sur la disponibilité et l’emplacement des points de recharge, tout en leur permettant de consulter des informations clés (types de prise et horaires d'ouverture), et de transférer directement leur destination sur le système de navigation.

03-Interior---Mazda-MX-30,-Ceramic-White,-Industrial-Vintage_hires.jpg

McLAREN Artura

L'Artura lance une série de premières pour McLaren grâce, notamment, à des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), des mises à jour logicielles Over-The-Air (OTA) et la technologie de surveillance des pneus Pirelli Cyber ​​Tyre®. L'architecture Ethernet réduit le câblage jusqu'à 25 % et accélère la transmission des données. McLaren est l'un des premiers sur le marché à opter pour une telle technologie basée sur une zone faisant office d’épine dorsale du véhicule.

McLaren Artura_Interior.jpg

NISSAN Juke

Nissan Connected Services, c’est l’application dédiée aux conducteurs de véhicules Nissan en Europe. Vérifier que son Juke est verrouillé sur son smartphone, programmer la recharge de sa Leaf à distance ou vérifier la pression des pneus de son Qashqai depuis son salon, ne sont que quelques exemples témoignant de l’étendue des services proposés. Les fonctionnalités Home-to-Car sont compatibles avec les appareils Google Assistant et Amazon Alexa, et des alertes peuvent être envoyées en cas d’utilisation hors de certaines zones ou plages horaires. On peut également ajouter un tracking en temps réel en cas de vol du véhicule.

Nissan JUKE NC App 13-source.jpg

VOLKSWAGEN ID.3

Volkswagen franchit une nouvelle étape vers le statut de fournisseur de mobilité axé sur les logiciels dans le cadre de sa stratégie ACCELERATE. Avec effet immédiat, tous les modèles ID. peuvent recevoir des mises à jour logicielles régulières via le transfert de données mobiles. Au cœur de la voiture connectée, ces mises à jour « Over-The-Air » sont développées en collaboration étroite avec CARIAD, la Division en charge des logiciels du Groupe Volkswagen. Elles vont entrer dans le quotidien des clients, comme l’ont fait les smartphones. Telle une entreprise technologique, VW travaille sur des cycles courts, l’expérience client digitale devenant la priorité de toutes les étapes de développement des produits et services sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule.

DB2021AL00631large.jpg

VOLVO C40 Recharge

Le Volvo C40 Recharge s’appuie sur le système Android Automotive OS, une plateforme open-source de Google, permettant l’accès à des applications telles que Google Maps ou Google Assistant qui rendent l’utilisation de la voiture aussi intuitive et fluide que celle d’un smartphone. A titre d’exemple, modifier la température ou changer de radio peut se faire directement en utilisant Google Assistant. Par ailleurs, le Volvo C40 Recharge continuera de s’améliorer après sa sortie de l’usine grâce aux mises à jour à distance.

281234_Volvo_C40_Recharge.jpg