PRIX SECURITE.jpg

Ce  prix récompense une innovation améliorant ostensiblement

la sécurité des passagers ou des piétons.

LISTE DES CANDIDATS

Forvia Slim Light System

Le nouveau système d'éclairage Forvia Slim Light System redéfinit et améliore la vie à bord. Ce système de rétroéclairage de surface surprend par sa finesse et sa légèreté. Il peut être intégré entre plusieurs couches sans excéder 8 millimètres d’épaisseur. En comparaison, les systèmes actuels sont deux fois plus épais et pèsent 30% plus lourd. Ces atouts engendrent un gain de volume, qui améliore l’espace à bord tandis que le gain de poids permet de contenir la consommation. La finesse du système offre la possibilité d’intégrer, dans le même espace, de nouvelles fonctions : intelligence artificielle ou capteurs pour améliorer la sécurité. Récemment acheté par un constructeur premium allemand, le Slim Light System offre, en outre, un éclairage homogène sur les petites comme sur les grandes surfaces. Il peut être combiné avec différents matériaux et s’adapte à tous les designs intérieurs. Combiné avec les Smart Lights, il crée une ambiance lumineuse unique et personnalisable. Cette nouvelle technologie dite « High Power LED-Modules » autorise un rapport lumen/watt 3,5 fois supérieur aux LED standards.

Hankook iON evo

Les ingénieurs Hankook ont réussi à concilier des performances opposées : réduire la résistance au roulement tout en conservant le même niveau de performances en matière d’adhérence et de confort sonore… Cela a été certifié par le TÜV SÜD dans le cadre d’un test comparatif indépendant mené sur des pneumatiques concurrents du segment haut de gamme. Le pneumatique Hankook iON evo équipe des véhicules électriques haut de gamme, avec une qualité nettement supérieure à ses concurrents, sans la moindre concession sur la sécurité.

Goodyear Pneu sans air

La mobilité entre dans une nouvelle ère. Avec l'autopartage, les véhicules autonomes et les carburants alternatifs, les années à venir seront le théâtre de nombreuses évolutions engendrant des scénarios de mobilité différents. Goodyear entend répondre à ces changements en réinventant le pneumatique. La marque développe, en effet, un pneumatique non-pneumatique capable de contribuer demain à un transport multimodal et durable. Si les pneus gonflés à l'air ont toujours leur place, il est nécessaire de développer de nouvelles solutions pour de nouvelles utilisations. C’est le cas du véhicule autonome qui bénéficiera prioritairement de l’atout “sans entretien“ du pneumatique sans air.

d85-1479.jpg

Michelin CrossClimate 2 SUV

Nouvelle génération de pneus 4 saisons pour SUV, ce pneu permet d’affronter sereinement à peu près toutes les conditions météorologiques. Pneu été certifié 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), il fait face aux baisses brutales de températures comme aux chutes de neige occasionnelles. Le CrossClimate 2 SUV bénéficie de la technologie EverGrip optimisant le freinage sur sols secs, mouillés ou enneigés. Grâce à la technologie MaxTouch Construction, il peut parcourir 5000 kilomètres de plus en moyenne que ses concurrents, tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Ce pneu 4 saisons évite, en outre, un démontage biannuel. Sa durée de vie allongée permet de maîtriser son budget. Cela signifie également moins de matière à utiliser et donc moins de déchets générés pour la planète.

4w-997_3528701208862_tire_michelin_crossclimate-2-suv_235-slash-60-r18-107v-xl_c_main_4-90
4w-997_tire_michelin_crossclimate-suv-2_en_product-in-context-1_nosignature_landscape (1).

Novares Sensor Integration

La sécurité du moteur électrique augmentée grâce aux capteurs intégrés dans le rotor. Ce module de communication sans fil auto alimenté permet la prise de mesures directement au cœur du rotor des eMachines, et assure ainsi une parfaite maîtrise du suivi de l’évolution des grandeurs critiques (température des aimants, position, vibration, etc...). La prévention de toute dégradation est donc assurée de façon optimale. Sureté de fonctionnement, fiabilité et performance de la machine électrique sont garanties et sécurisent l’utilisation du véhicule par son conducteur.

SENSOR INTEGRATION_v1.jpg

Pirelli Cyber™ Tyre

Pour davantage de sécurité, le Cyber™ Tyre amorce le dialogue entre véhicule et pneumatiques. Présenté sur la McLaren Artura, il permet au conducteur de lire le "passeport" du pneu : les capteurs Pirelli sont directement en contact avec le pneu plutôt qu’avec les jantes pour plus de précision, et les données sont traitées dans un logiciel créé par Pirelli. Cela permet de calibrer les systèmes d’alerte en fonction des caractéristiques exactes des pneus, de leur état de fonctionnement et du style de conduite, pour prévoir, identifier et réagir face à des situations dangereuses.

Visuel - Prix de la sécurité - Pirelli Cyber Tyre 1.jpg

Valeo Scala 3

Valeo SCALA 3, le LiDAR de 3e génération de Valeo voit tout, voit loin et voit même ce qui est invisible. Il peut identifier, à plus de 150 mètres de distance, en roulant à 130 km/h, un objet sombre abandonné sur le bitume noir d'une route non éclairée ; un objet que ni les caméras, ni les radars, ni les yeux du conducteur ne peuvent détecter. Il sait voir à travers la pluie et évaluer la densité d’une averse pour calculer la distance de freinage. Il construit une image 3D complète de l'environnement réel de la voiture avec une résolution 50 fois supérieure à celle de son prédécesseur. Il distingue tous les éléments autour de la voiture et les classe en catégories distinctes : voitures, camions, bus, bicyclettes, motos, piétons, éléments d’infrastructure, etc. Il établit leur vitesse lorsqu’ils sont en mouvement. Pour ceux-là, il les suit et les garde en mémoire, même lorsqu’ils ne sont plus dans le champ de vision du conducteur. Il prédit leur comportement et leur trajectoire. Grâce à lui, la voiture prend toujours la bonne décision. Stellantis a annoncé en juin 2022 avoir choisi ce LiDAR de 3e génération pour équiper, dès 2024, plusieurs modèles de ses différentes marques.

ZF Smart Chassis Sensor

Positionné au plus près de la route, le Smart Chassis Sensor permet d’améliorer l’expérience utilisateurs en termes de confort et de sécurité grâce à la fusion de données par Intelligence Artificielle dont la captation précise du profil de la route quelles que soient les conditions extérieures. En cartographiant les irrégularités de la chaussée sur les trajets empruntés, le système est en mesure d’adapter le réglage du châssis et d’alerter le conducteur en temps réel afin qu’il puisse réagir en conséquence : ralentir, changer de voie... Ce système est donc, à la fois, une offre produit et une offre service qui permet même aux utilisateurs non équipés du système, d’avoir accès au service via une application mobile. Un nid-de-poule, par exemple, sera détecté par le véhicule équipé et signalé via l’application à l’ensemble de la communauté connectée.