CONCEPT CAR.jpg

Ce prix récompense le concept-car de l’année.

LISTE DES CANDIDATES

Alpine Alpenglow

En préambule au lancement de trois modèles 100% électrique à l’horizon 2025, cet impressionnant prototype de monoplace (5,21 m) esquisse le futur d’Alpine, sur la route comme en course. Baptisé Alpenglow, en référence au phénomène lumineux laissant transparaître un filet de lumière horizontal sur les montagnes avant le lever et après le coucher du soleil, ce fascinant concept au bleu intense invite d’abord à la contemplation à l’image de sa ligne rouge directrice traversant la voiture sur toute sa longueur, de la transparence de son aileron faisant office d’aérofrein, de ses deux réservoirs pontons plantés de chaque côté du poste de pilotage, de son cockpit en goutte d’eau ou de ses jantes en flocons de neige. Résolument tourné vers l’avenir, l’Alpenglow se pare d’une manette en guise de volant et carbure à l’hydrogène vert pour ne rejeter que de la vapeur d’eau.

AUDI A6 Avant e-tron concept

Basé sur la plateforme PPE dédiée exclusivement à l’électrique, l’A6 Avant e-tron concept fait la synthèse des nouvelles technologies d’entraînement électrique dont Audi a été le précurseur et qui qui font de cette voiture la championne du stockage d’énergie grâce à sa batterie fonctionnant en 800 volts et son autonomie flirtant avec les 700 km.

Dix minutes de recharge lui suffisent pour pouvoir parcourir à nouveau 300 km. Doté d’une technologie d’éclairage inédite, ce concept améliore, en outre, la sécurité de tous les usagers grâce à des phares s'adaptant intelligemment à la situation du trafic, aux conditions météorologiques et à l'environnement, tout en étant capables de communiquer avec les autres usagers de la route.

Aston Martin DBR22

L'Aston Martin DBR22 et une voiture de sport biplace à cockpit ouvert. Ultime création de la division Q by Aston Martin, dédiée aux modèles sur mesure, qui célèbre son 10ème anniversaire, la DBR22 rend hommage aux 24 Heures du Mans et rappelle l’esprit et les lignes des célèbres DBR1 et DB3S. Sa carrosserie moulée est entièrement en fibre de carbone et son faux-châssis arrière en aluminium a été imprimé en 3D. La DBR22 est propulsée par un V12 biturbo 5,2 litres de 715 ch pour 753 Nm de couple. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. 

Bentley Mulliner Batur

La Mulliner Batur est un nouveau coupé Grand Tourisme deux portes incarnant la révolution esthétique de Bentley.  Vitrine de ce nouvel ADN stylistique, la Batur guidera à terme le design de la gamme de véhicules 100% électrique de la marque. Produite à seulement 18 exemplaires, elle est la seconde Bentley moderne de petite série conçue par Mulliner, carrossier d’origine, devenu le département de personnalisation interne de Bentley. La Batur tire son nom d’un lac situé sur l’île de Bali en Indonésie. Elle est vouée à demeurer l’une des dernières Bentley à moteur thermique et l’une des ultimes représentantes du couple et du raffinement du W12, Bentley ayant annoncé proposer uniquement des véhicules électrifiés à partir de 2026 et devenir une marque 100 % électrique en 2030.

Citroën Oli

Citroën oli [all-ë] est un manifeste qui prend la forme d’un concept surprenant fourmillant d'idées intelligentes pour bousculer le statu quo. Radical, il représente une feuille de route pour proposer dans un avenir proche une mobilité électrique optimiste, accessible, fonctionnelle et responsable. Il prend le contrepied des tendances actuelles de l'industrie automobile célébrant un transport familial électrique toujours plus lourd, plus complexe et plus coûteux et cherche à répondre aux défis sociétaux et de mobilité de demain. Sa conception est à l’image des innovations de l’Ami et vise à offrir une mobilité simple et polyvalente permettant d'améliorer la vie quotidienne des gens avec l'impact le plus faible possible sur notre environnement. Optimiste, l’Oli est un laboratoire d'idées. Il se distingue par son poids (1 000 kg), son autonomie (400 km) et sa faible consommation (10 kWh aux 100 km).

Cupra UrbanRebel

Avec le concept car UrbanRebel, Cupra révèle son interprétation de la citadine de demain. Il incarne le futur de la marque et démocratise l’électro-mobilité sur le segment des urbaines. L'UrbanRebel est un modèle de durabilité et d’écologie : il intègre des polymères recyclés avancés et des matériaux bio-sourcés. Sa fabrication par impression 3D et tricotage 3D permettent favorise son aspect avant-gardiste, sans négliger les performances et la qualité perçue. Son moteur de 226 ch (166 kW) lui permet d'atteindre les 100 km/h en 6,9 secondes et son autonomie culmine à 440 km. Conçue et développée à Barcelone, la Cupra UrbanRebel de série sera commercialisée en 2025. La production est prévue à Martorell, dans le cadre du programme Strategic Project for Economic Recovery and Transformation (PERTE en espagnol) pour les véhicules électriques et connectés (VEC en espagnol).

Dacia Manifesto

Avec le concept Manifesto, Dacia réaffirme sa vision unique d’une automobile essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement efficiente. Laboratoire d’idées, Manifesto montre un véhicule en connexion avec la nature, respectueux de l’environnement, et présentant de nombreuses innovations qui, pour certaines d’entre elles, se retrouveront sur les prochains véhicules de la gamme. Le concept Manifesto n’annonce pas un futur modèle, il incarne l’ambition de la marque d’accompagner ses clients dans leur engouement croissant pour les activités outdoor, tout en développant les valeurs et les qualités qui font le succès des véhicules Dacia

DS E-Tense Performance

Plus qu’un concept-car destiné aux salons automobiles, la DS E-Tense Performance est un véritable laboratoire hautes performances pour DS Automobiles. Testés par les pilotes de Formule E, les deux machines électriques de 600 kW cumulés et la batterie de future génération sont éprouvées afin de valider les évolutions prochainement proposées sur les DS de série. Différents médias internationaux ont déjà pu découvrir les sensations exceptionnelles éprouvées au volant de ce fulgurant prototype.

Kia EV9

Le concept car Kia EV9 100% électrique préfigure un grand SUV familial 7 places (4,93 m) qui sera commercialisé au second semestre 2023 en France. L’EV9 repose sur la même plateforme que celle utilisée par le Kia EV6, vainqueur du prix “Full Electric-Paris Match“ des Automobile Awards 2021. Ce grand SUV pourra parcourir plus de 500 km avec une seule charge et retrouver 80% de son autonomie en l’espace de 18 minutes grâce à sa technologie 800 V. En plus de son habitabilité très généreuse, le Kia EV9 reçoit des sièges pivotants permettant de créer un espace salon pour que les occupants puissent se divertir à l’arrêt en jouant sur une console ou en regardant un écran de télé… alimentés par la recharge bi-directionnelle “Vehicle-to-Device“ de plus de 3 kW.

Lexus Electrified Sport

Ce concept-car annonce une future voiture de sport 100 % électrique qui intégrera la gamme Lexus d’ici 2030. Doté des proportions audacieuses et de la faible hauteur de caisse requises pour une voiture hautes performances, ce nouveau modèle symbolise l'avenir de la marque tout en faisant revivre l'esprit de l'emblématique Lexus LFA. L'accélération de 0 à 100 km/h sera de l'ordre de deux secondes et l’autonomie dépassera les 700 km grâce à l'utilisation possible de batteries solides.

MINI Concept Aceman

La nouvelle famille MINI se dessine avec un nouveau langage stylistique et de nombreuses innovations technologiques qui façonneront les futurs modèles de la marque. Cette étude d'un premier crossover MINI pour le segment des citadines réunit les caractéristiques essentielles qui définissent le plaisir de conduire de la marque : d'une motorisation purement électrique à un langage de design clair et épuré en passant par une expérience utilisateur digitale réinventée tout en se dispensant de cuir et d’éléments chromés. Le principe de Charismatic Simplicity se concentre sur l'essentiel, en mettant en valeur le style MINI avec sa calandre octogonale, pleine et éclairée, ses surfaces généreuses structurées par des arêtes vives, ses ailes athlétiques et sa poupe puissante avec des feux verticaux. Le lien émotionnel entre le MINI Concept Aceman et ses utilisateurs est renforcé par sa proposition digitale sans rupture et son expérience holistique alliant lumière, mouvement, interaction et ambiance sonore

NamX HUV

Alimenté par un jeu de six capsules d’hydrogène en complément de son réservoir principal, le HUV propose une interprétation unique de la mobilité propre, affranchie de toutes les contraintes qui lui sont ordinairement attachées. Cette interprétation est magnifiée par un design de caractère où le sens du détail est au service de la puissance, et par des performances de haut vol : 800 km d’autonomie, 250 km/h de vitesse maximale et 4,5 secondes de 0 à 100 km/h dans la version 4x4 GTH du véhicule.

_AT_5395-Modifica copie.jpg
_AT_5531-Modifica copie.jpg

Renault R5 Turbo 3E

La R5 Turbo 3E, c’est un show-car spectaculaire, 100 % électrique et rompu au drift, qui rend hommage aux mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2, dans le cadre des célébrations des 50 ans de la Renault 5. Il porte logiquement le nom de R5 Turbo 3E, avec un « 3 » pour marquer la suite de la Turbo 2 et un « E » symbolisant sa motorisation électrique. Dédiée à la performance et au circuit, R5 Turbo 3E est une pure « drifteuse » électrique qui affiche une puissance de 280 kW (380 ch) pour un couple de 700 Nm. Cette « bombinette » nouvelle génération est capable d’avaler le 100 mètres départ arrêté en seulement 3,5 secondes (3,9 secondes en mode Drift) et sa vitesse de pointe culmine à 200 km/h.

Škoda Vision 7S

Dans le cadre de sa stratégie Next Level 2030, Škoda vient de dévoiler sa nouvelle identité graphique. Le concept-car Vision 7S, préfigurant un modèle de série courant 2026, a été révélé à cette occasion. Fidèle aux standards du constructeur tchèque, il dispose d’une habitabilité record pour les passagers et leurs bagages. Sa batterie de 89 kWh net promet une autonomie supérieure à 600 km. Pensé pour la famille, le véhicule se dote d’un siège bébé logé entre les sièges avant, dos à la route, et propose deux configurations d’usage : Conduite et Détente. En mode Détente, les sièges reculent pour offrir plus d’espace aux passagers, le volant s’escamote et le grand écran de 14,6 pouces pivote en position verticale. En outre, le Vision 7S est largement composé de matériaux durables (cuir vegan, polyester et pneus recyclés) réduisant son empreinte carbone et facilitant son nettoyage. Il révèle enfin de nouvelles astuces “Simply Clever“ comme des fixations magnétiques pour smartphones sur le dossier des sièges avant, des bouches d’aération intelligentes ou un cristal lumineux indiquant l’état de la batterie

VISION-7S-17-2040x1361.jpg.webp

Suzuki Vision Gran Turismo

Concentré du design et de la technologie Suzuki, le concept virtuel Suzuki Vision Gran Turismo est le dernier concept-car développé pour le simulateur de conduite de Polyphony Digital. Il incarne l’esprit sportif de la marque. Fruit du savoir-faire de Suzuki pour l'automobile et la moto, cette sportive à transmission intégrale offre une configuration ouverte à 2-places et ne pèse que 970 kg. Son design évoque la Swift Sport et le roadster Cappuccino, deux Suzuki de caractère. Son moteur 4-cylindres 1 340 cm3 en position centrale est le repris de la mythique Suzuki Hayabusa. Pour encore davantage d’agrément et conformément à la stratégie d’électrification de la marque, les ingénieurs ont ajouté trois moteurs électriques : deux pour la traction et un pour la propulsion. La puissance totale de ce roadster à quatre roues motrices atteint 426 ch à 9 700 tr/min, avec un couple maximal de 610 Nm.

4FFB0FA.jpeg

Toyota Compact Cruiser EV

S'appuyant sur la riche histoire de Toyota en matière de véhicules tout-terrain, le Compact Cruiser EV est conçu pour améliorer l’expérience lifestyle de ses clients potentiels - les jeunes citadins qui aiment les loisirs actifs en plein air - avec un véhicule distinctif 100 % électrique à traction intégrale. Sa carrosserie robuste emprunte un certain nombre d'éléments de style au légendaire Land Cruiser de première génération, notamment sa silhouette tout-terrain emblématique et ses panneaux de carrosserie simples et solides.

VOLKSWAGEN GEN.TRAVEL

Zéro émission, zéro stress : GEN.TRAVEL est une étude de Volkswagen Group destinée à partager sa vision d’un futur service de mobilité Première Classe entièrement électrique et autonome. Ce concept représente l’alternative parfaite aux vols court-courriers et aux voyages en train, et présente une philosophie simple : un design au service de la liberté. Les innovations majeures se révèlent ainsi à l’intérieur, avec un environnement modulaire unique, configurable par l’utilisateur. L’habitacle dispose d’un espace épuré, avec une interface en réalité augmentée et un assistant vocal personnel. L’environnement intelligent et immersif développé au sein du véhicule comprend des innovations en termes de gestion de la lumière pour contribuer au bien-être des passagers, ainsi que d’autres fonctionnalités telles que l’analyse du sommeil ou la gestion de la température ambiante et du bruit.

Volkswagen Group GEN.TRAVEL (1).png