Concept Car

LISTE DES CANDIDATES

CONCEPT CAR

Prix PLAYSTATION

Ce prix récompense le concept-car de l’année.

AUDI Skysphere

Audi Skysphere, Urbansphere et Grandsphere sont les trois concept-cars, basés sur la sphère, grâce auxquels le constructeur aux quatre anneaux présente sa vision du luxe de demain. Dévoilé à Pebble Beach, le concept Audi Skysphere offre la vision spectaculaire d'une GT à conduite automatique et électrique qui se transforme en une voiture de sport autopilotée à empattement variable. Ce roadster élève la marque au rang de créateur de tendances avec sa conception centrée sur l’intérieur et son dispositif d’expériences intégré dans un écosystème numérique.

Audi_skysphere_concept_3.jpg

BMW i Vision Circular

La BMW i Vision Circular est un concept de véhicule compact, 100% électrique, prévu à l’horizon 2040. Il est axé sur la durabilité et le luxe. Le i Vision Circular a été conçu sur les quatre principes de base de l’économie circulaire, selon BMW : Re:Think, Re:Duce, Re:Use et Re:Cycle. L'objectif est de parvenir à utiliser 100 % de matériaux recyclés et à être recyclable à 100 %. Le langage du design donne aux proportions de la voiture une nouvelle direction pour le design BMW : une grande habitabilité dans un espace réduit.

P90434196_highRes_bmw-i-vision-circula.jpg

CUPRA UrbanRebel Concept

Cupra repousse, une fois encore, les limites avec son interprétation radicale d'une citadine électrique. Cette voiture de course associe électrification pure, développement durable et performance avec le style attrayant du monde virtuel. La Cupra UrbanRebel Concept offre un aperçu du futur langage de style de la citadine électrique lancée en 2025. La compétition est au cœur de l'ADN de Cupra. Raison pour laquelle l'entreprise a décidé de présenter la vision de sa citadine 100 % électrique, d'abord sous la forme d'une voiture de course au style audacieux et tranchant. Par ailleurs, ce concept affiche une puissance continue de 250 kW et jusqu'à 320 kW en pic. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.

CUPRA UrbanRebel Concept Wayne Griffiths 2.jpg

DACIA Bigster

Taillé pour les grands espaces, la Dacia Bigster Concept incarne le renouveau de la marque et préfigure son futur SUV du segment C avec un style inédit. Solidement campé sur ses quatre roues, le Bigster se destine à l’aventure. Son design simple et authentique exprime l’efficacité et la polyvalence d’un véhicule essentiel, sans gadget ni superflu. Fidèle à l’ADN Dacia, il adopte des dimensions généreuses - 4,60 mètres de long - et une robustesse propice à l’évasion. Sa couleur vert kaki mat conforte son esprit outdoor. Dépourvu de chrome ou de faux aluminium, le Bigster arbore un style simple et utilise des matériaux recyclés et bruts pour les éléments de protection extérieure, notamment. Il s’annonce comme le plus abordable des SUV du segment C, preuve que chez Dacia, attractivité et accessibilité peuvent aller de pair.

1 - Concept Car_Bigster.jpg

LEXUS LF-Z Electrified

Le Lexus LF-Z Electrified est un concept de véhicule 100% électrique qui présente le design, les technologies et l’expérience de conduite que Lexus prévoit de proposer à ses clients d'ici 2025. Il se distingue par son style puissant, son cockpit tourné vers le conducteur, son habitacle ouvert sur l’extérieur, sa transmission intégrale sophistiquée DIRECT4 et ses systèmes d’intelligence artificielle qui dialoguent avec le conducteur pour connaitre ses habitudes et ses souhaits.

Lexus LF-Z Electrified 1.jpg

MERCEDES EQG

Le concept EQG préfigure la version 100% électrique de l’iconique Classe G. Il associe l'allure unique de la Classe G à des éléments de design typiques des modèles 100 % électriques du constructeur à l’étoile. Cette étude adopte la silhouette angulaire de la Classe G, y compris ses éléments emblématiques tels que clignotants ou poignées de portes aisément reconnaissables. Des bandes lumineuses font ressortir visuellement les robustes baguettes de protection extérieures. Le véhicule allie, en outre, les capacités tout-terrain de pointe de la Classe G et les caractéristiques de la mobilité électrique.

EQG 1.jpg

MG Cyberster

Dévoilée au salon de Shanghaï au mois d’avril, la MG Cyberster a été créée par l'équipe de conception mondiale de MG. Elle hérite de la forme classique d'un cabriolet et rappelle l’héritage MG, en tirant un certain nombre de traits de style du classique MG B Roadster. Afin d'obtenir de meilleures performances aérodynamiques, la MG Cyberster a transformé la calandre en un conduit d'air aérodynamique menant aux roues avant, interprétant ainsi la nouvelle esthétique de l'ère des véhicules électriques. La MG Cyberster offre une autonomie impressionnante de 800 kilomètres et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Avec ce concept, la marque affiche ses aspirations sportives tout en explorant les possibilités d'une future voiture de sport.

MG-Cyberster-2.jpg

NISSAN Z Proto

Après 50 ans de succès (le premier 240 Z est apparu en 1969) et 2 millions de “Z“ vendus dans le monde, la marque a dévoilé le Nissan Z Proto, annonçant la prochaine génération dévoilée l’été dernier à New-York et qui sera commercialisée sur certains marchés. Reprenant l’architecture qui fait la spécificité du Nissan Z – puissant 6 cylindres, propulsion, 2 places – ce Proto rend hommage par son design à toutes les générations qui l’ont précédé : phares ronds, long capot, ligne de toit fuyante, arrière tronqué, bande de feux rectangulaires…

200916-01_004.jpg

OPEL Manta GSe ElektroMOD

Un concept doit préfigurer l’avenir sur le fond et sur la forme. La Manta GSe EleKtroMOD est une candidate avant-gardiste car elle exprime la tendance de l’upcycling* appliquée à l’automobile. Cette icone des années 1970 incarne l’héritage de la marque et se projette dans le futur en roulant sans émission grâce à un moteur 100% électrique.  La face avant entièrement digitale et le cockpit alliant pièce d’origine et instrumentation moderne se marient parfaitement avec la Manta « donneuse d’organe » de 1973. Ce concept car immatriculé pourrait donner lieu à une série limitée.

* L'upcycling, est un mot anglo-saxon qui se traduit littéralement par « le surcyclage » ou « recyclage par le haut ». Avec l'upcycling, c'est l'inverse. On prend un objet tel quel et on le revalorise, sans dépenser d'énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible.

CONCEPT CAR Opel-Manta-GSe-ElektroMOD 1.jpg

PORSCHE Concept Mission R

Dévoilé à l’occasion du récent Salon de Munich, le concept Mission R est avant tout une vision d’avenir pour la marque : ce que sera son futur modèle de course 100 % électrique destiné aux compétitions clients. Celles-ci occupent une place essentielle chez Porsche, les modèles de compétition étant des laboratoires pour les véhicules de série actuels et futurs. La Mission R est révolutionnaire dans sa conception (architecture 900 V, matériaux composites de conception écologique renforcés de fibres naturelles et structure de toit « exosquelette ») démontre la capacité d’innovation de Porsche en termes d’électromobilité et de sport automobile.* L'upcycling, est un mot anglo-saxon qui se traduit littéralement par « le surcyclage » ou « recyclage par le haut ». Avec l'upcycling, c'est l'inverse. On prend un objet tel quel et on le revalorise, sans dépenser d'énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible.

Mission R (5).jpg

ROLLS-ROYCE

Boat Tail

Le concept Boat Tail remet en question la notion de voiture à moteur pour en imaginer une nouvelle définition. Il va bien au-delà du rôle de simple moyen de transport car ce n'est pas seulement la manière d’atteindre une destination qui compte, mais la destination en elle-même. D'une envergure extraordinaire, ce yacht sur roue agrège une collection de pensées, de concepts et d'objets exceptionnels pour proposer à son utilisateur une expérience hors norme. Ses proportions généreuses (5,79 m) et la grâce de ses surfaces invitent à une conduite parfaitement détendue. Seuls 3 exemplaires seront produits au tarif très sélectif de 23 millions d’euros. Ce qui en fera la voiture (neuve) la plus chère du monde.

Boat-tail3.jpg

TOYOTA

Aygo X prologue

Fidèle à sa stratégie consistant à proposer une gamme de véhicules qui répondent à tous les besoins et à des tarifs accessibles, Toyota est l’un des rares constructeurs à continuer d’investir sur le segment A. En concevant le concept-car Aygo X prologue, le centre de design français ED2 de Toyota a voulu démontrer qu’une petite voiture peut offrir un style audacieux et même une position de conduite surélevée comme l’apprécient les conducteurs aujourd’hui. Ce concept-car préfigure la prochaine génération d’Aygo qui restera produite en Europe.

Toyota Aygo X prologue 1.jpg

VOLKSWAGEN ID.Life

Avec sa stratégie ACCELERATE, Volkswagen renforce son offensive en matière d'électrification et rend la mobilité durable accessible au plus grand nombre. Ce concept d'une citadine 100% électrique est axé sur les utilisateurs et leur expérience commune. Le projet allie durabilité, digitalisation et possibilités d'utilisation flexibles. L’ID.Life peut être utilisée comme mini cinéma, salle de jeu ou pour se détendre en plein air. Elle représente la vision de la mobilité urbaine de demain selon VW. Le concept car donne aussi un premier aperçu d’un prochain modèle ID. dans le segment des citadines à 20 000 euros, lancé à l’horizon 2025.

DB2021AU00655large.jpg

VOLVO Concept Recharge

Le profil du toit du Volvo Concept Recharge est optimisé et le capot abaissé tout en conservant le point de vue élevé apprécié par les conducteurs. Il est plus aérodynamique qu’un SUV classique et gagne en autonomie. A l’intérieur, le plancher plat permet de repositionner les sièges et de créer un habitacle spacieux et pratique dans lequel s’intègre un grand écran tactile de 15 pouces. Le capteur LiDAR de Luminar, placé sur le toit pour collecter des données sur l’environnement de la voiture, reflète les ambitions de Volvo Cars en matière de sécurité et de conduite autonome.

283690_Volvo_Concept_Recharge.jpg