GREEN TECH.jpg

Ce prix récompense la technologie la plus pertinente en matière de respect de l’environnement à l’exception des modèles 100% électrique.

LISTE DES CANDIDATES

BMW Série 3 PHEV 

A l’instar de tous les modèles hybrides rechargeables disponibles au sein de la gamme BMW, la Série 3 récemment restylée propose un inédit programme de bonus appelé BMW Points. Ce programme d’incitation a pour objectif d’augmenter la part de la conduite électrique pour les trajets du quotidien. La conduite électrique est récompensée par des BMW Points. Le conducteur se voit créditer un point pour chaque kilomètre parcouru en mode électrique. Ces points sont doublés lorsque les kilomètres en “zéro émission“ sont effectués en zones urbaines denses telles que les BMW eDrive Zones (7 villes françaises sont concernées : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg et Toulouse). Lorsqu'ils pénètrent dans une eDrive Zone, les véhicules hybrides rechargeables BMW passent automatiquement en mode de conduite tout électrique. Les points collectés sont ensuite convertis en un crédit utilisable pour recharger son véhicule sur les bornes publiques avec sa carte BMW Charging. De cette façon, les conducteurs d’une BMW hybride rechargeable sont encouragés à baisser activement leurs émissions de CO2 tout en réduisant le coût d’utilisation de leur véhicule.

P90462513_highRes_the-new-bmw-330e-tou.jpg

HONDA Civic e:HEV

La nouvelle Civic e: HEV est équipée d’une motorisation hybride innovante à haut rendement développée par les ingénieurs de Honda. En ville, le véhicule circule en mode 100 % électrique la majorité du temps. Lorsqu’une accélération puissante est sollicitée par le conducteur, c’est toujours le moteur électrique qui propulse le véhicule, tandis que le bloc essence génère l’électricité requise sans être relié aux roues. Les niveaux de consommation très faibles annoncés sont proches de la réalité. La mise au point de cette nouvelle berline a, depuis les premiers projets des ingénieurs, reposé sur un respect maximal de l’environnement

Jaguar E-Pace FlexFuel

La Jaguar E-Pace passe au Flexfuel. Fort du succès de son SUV compact présenté en 2018, Jaguar en propose aujourd’hui une version hybride Flexfuel E85. Équipé d’une motorisation essence P200 à hybridation MHEV, ce modèle peut rouler au sans plomb comme au superéthanol E85, dont le prix à la pompe est deux fois inférieur à celui de l’essence. Les deux carburants partagent le même réservoir et peuvent être utilisés indépendamment. Cette motorisation permet ainsi de réaliser de substantielles économies de carburant – près de 1000 € par 20 000 km – tout en assurant votre tranquillité d’esprit : on peut toujours en faire le plein, même dans les stations ne proposant pas d’E85. Seul constructeur premium à proposer cette technologie, Jaguar pense ainsi aux conducteurs attentifs à leur budget et aux entreprises, qui peuvent bénéficier d’avantages fiscaux tels que l’exonération de malus ou une réduction des frais de carte grise.

Kia Niro

Lancé en 2016 en version hybride, en hybride rechargeable en 2017 puis en 100% électrique en 2018, le crossover compact familial Kia Niro demeure le seul crossover du marché disponible en 3 motorisations électrifiées, uniquement. Le nouveau modèle est commercialisé simultanément avec ses trois technologies qui ont été optimisées. Totalement repensé, il reprend les principales qualités de celui qu’il remplace et proposer plus de design, plus de confort, d’agrément de conduite et de technologie à son conducteur et ses passagers. A titre d’exemple, les versions HEV et PHEV troquent leur marche arrière mécanique pour une électrique, engendrant ainsi un gain de poids et une réduction des émissions… Autant d’atouts qui rendent le nouveau Niro plus vertueux que jamais

Lynk & Co 01

Pourquoi saturer les routes plus qu’elles ne le sont pour courir après des volumes de vente ? Lynk & Co, pionnier d’une mobilité plus durable, entend révolutionner les usages en facilitant l’autopartage et en valorisant ses nombreux avantages. Simplement via l’application Lynk & Co, ses utilisateurs peuvent partager leur voiture, en tirer un avantage financier et réduire, par la même occasion, le nombre d’automobiles sur les routes. Ainsi, la mobilité devient accessible à un plus large public tout en occupant moins d'espaces de stationnement et en réduisant les embouteillages. Pour y parvenir, le modèle Lynk & Co se concentre sur l'expansion de sa communauté – pas sur la vente de ses voitures – afin de promouvoir une utilisation plus efficace des ressources. Le modèle « 01 » reflète cette vision de la durabilité et n'est disponible en France qu'en version hybride rechargeable (PHEV).

JF_X8576.jpg

NamX HUV

Avec son réseau agile de distributeurs automatiques de capsules d’hydrogène, NamX entend proposer une solution concrète de mobilité verte sans aucun compromis sur la liberté, ni le plaisir de conduire. Accessible via une application mobile de réservation, ce réseau permettra aux utilisateurs des véhicules NamX de « faire le plein » au gré de leurs besoins et de leurs déplacements, mais il encouragera aussi le développement d’autres applications de l’hydrogène, dans la mobilité et au-delà.

_AT_5573-Modifica copie.jpg

NISSAN & système e-Power

Système unique développé par Nissan, l’e-Power est composé d'une batterie haute puissance, d'un générateur, d'un onduleur, d'un moteur électrique de 140 kW et d'un moteur 3 cylindres essence turbo de 1,5 litre à taux de compression variable de 158 ch. Le moteur essence génère de l'électricité, qui peut être transmise, via l'onduleur, à la batterie, au moteur électrique ou aux deux, selon la situation de conduite. Le moteur électrique est la seule source de puissance pour les roues. Cela se traduit par une réponse instantanée et linéaire. Le système e-Power équipe les nouveaux Nissan Qashqai et X-Trail. Il offre l'expérience de conduite d'une motorisation 100 % électrique sans contrainte de recharge.

Range Rover Sport PHEV

Cette nouvelle version à autonomie étendue « Plug-in Hybrid Electric Vehicle » (PHEV) est propulsée par le moteur P510e haute performance (510 ch cumulés). Mû par un six-cylindres essence Ingenium couplé à un moteur électrique de 105 kW et une batterie de 38,2 kWh, ce modèle brille par ses prouesses chronométriques… obtenues sans compromis et sans malus. Car le Range Rover Sport PHEV permet de voyager en mode 100% électrique sur plus de 80 kilomètres et vous offre l’opportunité d’accomplir près de 80% de vos trajets quotidiens sans émettre de CO2.

Suzuki S-Cross Hybrid

Marque pionnière de l’hybridation 48V depuis 2015, Suzuki propose une gamme de véhicules particuliers entièrement hybride. Avec quatre niveaux d’hybridation (SHVS 12v, SHVS 48v, hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable), la stratégie de Suzuki est de proposer le bon niveau d’hybridation dans chaque segment de marché : en termes de poids, de coût pour le client, et bien sûr d’efficience. La technologie SHVS permet d’accroître l’agrément de conduite tout en diminuant émissions et consommation, à performances identiques. Ce système est composé d’un alterno-démarreur qui recharge une batterie Lithium-ion lors des phases de freinage et de décélération. Le système hybride assiste la motorisation thermique lors des phases d’accélération en lui apportant un surplus de puissance. La Suzuki S-Cross est ainsi disponible avec l’hybridation SHVS 48V et un ensemble hybride auto-rechargeable.

Toyota Corolla

La Corolla 2023 est le premier modèle à recevoir la 5e génération du système hybride auto-rechargeable de Toyota (qui fête cette année ses 25 ans). L'unité de contrôle de puissance et l’ensemble boîte-pont ont été modifiés, la batterie lithium-ion est plus puissante et plus légère. La puissance cumulée de la motorisation 1,8 litre passe à 140 ch (contre 122 ch auparavant) avec des émissions de CO2 inchangées à 102 g/km. Et, alors que la motorisation 2,0 litres offre désormais 196 ch (contre 184 ch), ses émissions de CO2 baissent de 3 g/km, à 107 g/km !

Toyota Corolla 3.jpg