INNOVATION GREEN.jpg

Ce prix récompense l’équipement le plus pertinent en matière de respect de l’environnement.

LISTE DES CANDIDATES

Forvia NAFILean-R

La réduction de l'empreinte carbone de l'industrie automobile passe par une utilisation accrue de matériaux durables. Au cours de la dernière décennie, Forvia a développé une gamme évolutive de matériaux biocomposites appelée NAFILean, utilisée pour les tableaux de bord, les consoles centrales et les panneaux de porte. La nouvelle gamme NAFILean-R va encore plus loin. Dotée du meilleur équilibre poids/rigidité du marché, elle est basée sur une matrice de fibres naturelles de chanvre et de polypropylène avec 20% de contenu biologique, tout en étant recyclable à 100%. Aujourd'hui, Forvia équipe 19 modèles de voitures avec des produits NAFILean, soit une flotte de 14 millions de véhicules. C’est la seule gamme de biocomposites de l’industrie automobile diffusée à une telle échelle. Grâce à cette technologie, Forvia a contribué à réduire les émissions de CO2 en phase de production de plus de 30 000 tonnes, y compris la capture du CO2 pendant la croissance de la fibre naturelle. 72 000 tonnes de CO2 supplémentaire ont été “économisées“ en phase d'utilisation grâce à l’incomparable légèreté de ce matériau.

Goodyear concept-pneu Eagle GO

Le mélange de gommes de la bande de roulement du concept-pneu Eagle GO est composé quasi intégralement de matériaux renouvelables. Il s’agit d’huiles de tournesol, de résines de pin, de caoutchouc naturel et de silice de cendre de balle de riz. Ce pneu équipe le concept-car Citroën Oli, récemment présenté. Sa bande de roulement renouvelable a le potentiel d’être “renouvelé” deux fois au cours de son cycle de vie. Goodyear s’est fixé un objectif de 500 000 kilomètres potentiels via la réutilisation d’une carcasse durable. Le concept-pneu Eagle GO utilise la technologie Goodyear SightLine intégrant des capteurs renseignant sur plusieurs paramètres du pneumatique. Grâce à une pression optimale et un état contrôlé tout au long de la vie du pneu, l’utilisation de ce pneumatique serait optimisée.

Hankook iON winter

Le nouveau composé de gomme des pneumatiques iON contient une forte teneur en huiles naturelles qui le rend plus respectueux de l’environnement… et plus durable car cela a un effet positif sur la longévité du pneumatique. Moins de matière est nécessaire pour assurer un même niveau de performances. Cela réduit le poids total du pneumatique de 1 kg et améliore la résistance au roulement. Ce composé assure également un silence maximal pour ne pas altérer le silence naturel résultant du véhicule électrique. La technologie intégrée Hankook Sound Absorber™ et la sculpture innovante de réduction de bruit diminuent nettement le niveau global de bruit du véhicule.

Michelin Pneu 53

A l’occasion des dernières 24h du Mans, Michelin a franchi une nouvelle étape vers le durable en présentant un pneu composé à 53% de matériaux durables. Véritable prouesse technique, le Pneu 53 parvient à concilier les conditions extrêmes de la course, sans dégrader ses performances, et l’impact sur l’environnement. On l’a déjà vu à l’œuvre sur la Green GT lors de la course Road to le Mans et sur la Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance. Il va chausser désormais la fulgurante Porsche Mission R.

2gk06085.jpg

Novares Plasto Magnet

Un moteur électrique plus éco-responsable grâce à des plasto-aimants. L'expertise de Novares permet le développement d’aimants multi-matériaux optimisés et ajustables aux applications véhicules, tout en réduisant de 40% au minimum (possible jusqu’à 90%) l’utilisation de terres rares. À performance supérieure ou égale au marché, cette innovation crée de multiples combinaisons et formes issues de l’association de matières plastiques et magnétiques recyclées. Ce concept réduit de 70% les émissions de CO2 liées à la fabrication des aimants permanents, soit 400 000 tonnes par an.

Pirelli ELECT™

Technologie développée pour les VE et les hybrides rechargeables, ELECT™ est désormais largement disponible sur le marché de la rechange. Elle présente les avantages suivants : support optimal du couple/poids du véhicule et réduction de la consommation de la batterie grâce à une faible résistance au roulement. ELECT™ permet de diminuer la pollution sonore via sa bande de roulement et sa structure optimisées conçues pour minimiser le bruit de roulement. Avec plus de 250 homologations en 2022 (x2 par rapport à 2020), Pirelli est le manufacturier le plus actif du genre.

Visuel - Prix de l'innovation green - Pirelli ELECT 3.jpg