INNOV TECHNO.jpg

Ce prix récompense l’équipement le plus innovant en matière d’aide à la conduite, de confort, de praticité ou de connectivité.

LISTE DES CANDIDATES

Faurecia Aptoide app market 

L'augmentation de la connectivité dans les véhicules ne cesse de transformer l’expérience client. Entreprise du groupe Forvia, Faurecia offre le plus grand portefeuille d'applications de l'industrie automobile, mis à jour plusieurs fois par an pour une expérience à bord toujours optimisée. Développé dans le cadre d'une co-entreprise entre Faurecia et Aptoide, cette “app market“ d'info-divertissement donne accès à une gamme d’applications embarquées allant de la navigation à la musique à la demande en passant par la météo, la recharge de véhicules électriques, le stationnement, les livres audio, les vidéos ou les jeux. La solution Faurecia Aptoide propose plus de 230 applications, disponibles partout dans le monde et personnalisables par région. Cela permet aux constructeurs automobiles de sélectionner et d'adapter soigneusement le contenu numérique par marché, avec une mise à jour et un enrichissement automatique des nouveaux services dès qu'ils sont ajoutés à la plateforme. Un point de contact centralisé ouvre la voie à de nouveaux modèles commerciaux avec une variété de développeurs d'applications tiers. La plateforme d'applications offre également un mécanisme de paiement sécurisé intégré pour les services payants, soutenant les stratégies des constructeurs pour la monétisation des services, tout en garantissant la confidentialité et sécurisant les données des véhicules et des occupants. L’app market de Faurecia Aptoide est déjà présent dans plus de 3 millions de voitures. Trois autres équipementiers mondiaux le déploieront en 2023. Il s'agit d'un système évolutif qui permet de mettre en ligne plus rapidement de nouveaux contenus et services et de prolonger la durée de vie des véhicules en maintenant les systèmes d'info-divertissement à jour.

apps market V3.jpg

Goodyear Pneu Lunaire

The Goodyear Tire & Rubber Company a toujours fourni des produits essentiels au programme Apollo de la NASA, en particulier la mission Apollo 11 qui a atterri sur la Lune, il y a 53 ans. Goodyear poursuit cette tradition en fournissant les pneumatiques des véhicules lunaires et en rejoignant Lockheed Martin pour le développement de la mobilité sur la Lune. Goodyear s’appuie sur sa technologie avancée de pneumatique sans air, utilisée sur Terre pour la micromobilité, les navettes autonomes et les véhicules de tourisme, pour faire progresser l’exploration lunaire et résister à ses conditions difficiles.

Hankook iON winter

En tant que premier pneumatique hiver 100% conçu pour répondre aux exigences des voitures électriques du marché, le Hankook iON winter est un concentré de technologies. Il est doté d'un composé de bande de roulement assurant la plus faible résistance au roulement possible, sans pour autant compromettre les performances sur sols mouillés et enneigés. Sa conception innovante réduit sensiblement les émissions sonores grâce à la technologie dite de la « chambre sourde » qui permet d’absorber et de réduire les échos à l’intérieur des rainures. Enfin, l’optimisation de l’aérodynamisme avec un profil spécifique pour les VE améliore l’autonomie de la batterie (réduction de la résistance au roulement).

Michelin & démonstrateur Carbios

En avril 2021, Michelin et Carbios ont franchi une étape décisive vers le pneu 100% durable en appliquant le procédé de recyclage enzymatique développé par Carbios aux fibres techniques en PET utilisées dans les pneumatiques. Grâce à ce procédé révolutionnaire pour un recyclage à l’infini du PET, il devient possible de recomposer une fibre technique à partir de monomères provenant de déchets plastiques dépolymérisés, avec l’objectif de créer une véritable économie circulaire. Un démonstrateur, installé au cœur du Parc Cataroux à Clermont-Ferrand, pose la première pierre de ce qui sera demain le Centre de Matériaux Durable de Michelin.

2gk06263 (1).jpg

Novares e-Water Pump

Miniaturisation et intégration d’une pompe électrique de refroidissement. Co-développée par Novares, AM Valor et MMT, cette pompe axiale allège et simplifie les circuits de fluides grâce à son débit réversible et à sa taille, près de 40% plus petite. Ses performances électro-techniques et hydrauliques ainsi que son auto-diagnostic la rendent inaudible et robuste. La répartition thermique étant optimisée, le véhicule consomme moins d’énergie. Son impact environnemental est, par conséquent, limité et les ressources, préservées.

Pirelli Cyber™ Tyre

Le Cyber™ Tyre amorce le dialogue entre véhicule et pneumatiques. Placé dans le pneu plutôt que sur la jante, il récolte des données essentielles à la conduite (pressions, températures, prévention des risques selon style de conduite…) qui sont analysées par le véhicule pour une conduite plus sûre et plus immersive. Présentée sur la McLaren Artura, cette innovation, qui sera prochainement connectée en réseau aux véhicules et infrastructures environnantes, augmente la sécurité à bord grâce au seul élément en contact avec la route : le pneu.

Visuel - Prix de l'innovation technologique - Pirelli Cyber Tyre 1.jpg

Valeo XR Panorama

Valeo XR Panorama

Dévoilée pour la première fois au CES 2022 de Las Vegas, Valeo VoyageXR Panorama est une technologie qui permet de voir sur un écran, en 3D et à 360°, sa voiture et son environnement, comme s’ils étaient filmés par un drone volant au-dessus d'elle. Grâce à la connectivité, les proches des passagers peuvent, même, à des kilomètres de distance, “voyager en leur compagnie“ via une tablette en suivant le véhicule évoluer sur la route. Ils peuvent aussi voir les occupants lorsqu’ils se trouvent près de la voiture stationnée… et piloter la vue du "drone" d’un simple glissement de doigt comme s’ils naviguaient dans les airs au-dessus d’eux. Cette technologie repose sur les caméras "surround view" de Valeo pour l'aide au stationnement et sur toute l'intelligence logicielle de Valeo qui opère un “agrafage d'images“ en temps réel.

Valeo XR Panorama.jpg

ZF Steer-by-Wire

Le système Steer-by-Wire de ZF offre une nouvelle liberté de conception et d'ingénierie grâce à une technologie électronique qui ne nécessite plus de connexion mécanique ou hydraulique entre le volant et le train avant. Tout en assurant un excellent ressenti au volant, typique des directions conventionnelles ZF, la technologie Steer-by-wire permet de décupler l’agilité à basse vitesse (moins de braquage en manœuvre de stationnement dans des espaces confinés ou en évitement d’urgence) et d’améliorer la stabilité à haute vitesse. En outre, le système offre une sécurité accrue en cas de collision grâce à la suppression de la colonne de direction. Enfin, ces bénéfices s’étendent à la conduite conventionnelle comme autonome en permettant de nouveaux concepts d’agencement de l’habitacle, comme, par exemple, la rétractation du volant pour un plus grand confort