top of page
Marque de l'année00002.jpg

Ce prix récompense le spot publicitaire (TV ou Web),

français ou étranger, le plus innovant de l'année.

CANDIDATES 2023

HANKOOK CAMPAGNE BAD DAY

Hankook est souvent confronté à cette question : Pourquoi les véhicules électriques ont besoin de pneumatiques spécifiques ? Comment parvenir à associer silence, confort et performance ? La campagne « Bad Day » (Mauvaise journée), diffusée sur les réseaux sociaux, transmet ce message de manière unique. Elle met en scène un jeune cerf qui vit une « très mauvaise journée » puisqu’il finit par croiser la route d’une voiture électrique silencieuse. Heureusement, le véhicule est équipé de pneumatiques iON evo aux capacités de freinage exceptionnelles et le pire est évité : le véhicule s’arrête en un temps record. iON, le pneu qui change votre vie ! La campagne a vu le jour grâce à la collaboration de Hankook avec l’agence McCann New York, ainsi qu’au partenariat avec RECH x Fried et Okean. La musique a été composée par Mr. Pink Music.

RENAULT CAMPAGNE RAFALE

L’âme d’une marque vient de ses racines, et sans être nostalgique, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour se projeter dans le futur. Capitalisant sur ce précepte, la marque garde le cap en 2023 avec le nouveau Rafale E-Tech hybrid, SUV coupé haut de gamme au style affirmé qui continue de propulser Renault et son image vers l’avenir. Révélé à l’occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget au côté de la dernière réplique du Caudron-Renault Rafale C460 déniché aux Etats-Unis, le Renault Rafale, dont l’appellation est intimement liée à l’aéronautique, s’inscrit dans une histoire de légende. C’est en effet à bord d’un Caudron-Renault Rafale qu’Hélène Boucher a multiplié les records, dépassant les codes de l’époque. C’est justement cette histoire audacieuse à laquelle la marque a souhaité rendre hommage dans son film publicitaire. La production de ce film a par ailleurs nécessité le tournage de séquences avec un véritable avion au format du Caudron-Renault Rafale, d’un modèle réduit volant, d’un poste de pilotage reconstitué et de multiples effets 3D.  Au-delà de son traitement cinématographique, le film se distingue grâce à la mise en perspective d’un héritage fort au profit d’une histoire créatrice de valeur dans laquelle le produit est magnifié, à la fois singulier et personnalisé, le tout dans un ton propre à Renault.

DS CAMPAGNE THE ART OF TRAVAL

Dans un documentaire de 46 minutes, diffusé depuis le mois de mai sur Prime Video et dès la fin de l’été sur Youtube, DS Automobiles a invité le journaliste multiculturel Seamus Kearney à livrer ses découvertes au cours de pérégrinations authentiques. En dépeignant ce que seront les futures expériences des voyageurs de luxe, il flâne en appréciant les lieux et les instants à bord de la nouvelle DS 7, en montgolfière ou dans un wagon de l’Orient Express. Dédié à l’épicurisme sous différentes formes, The Art of Travel – Une réinvention française illustre le positionnement de la marque et honore l’art de vivre à la française en abordant son évolution, le temps d’un voyage haut-de-gamme consacré aux sens. Béatrice Foucher, alors Directrice Générale de DS Automobiles, et Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles, participent à ce documentaire aux côtés d’experts tels que le designer prospectif Ramy Fischler.

XX

XX

XX

XX

XX

XX

Campagne Nissan Super Bowl 2022

A l’occasion du Super Bowl 2022, événement sportif majeur aux Etats-Unis, Nissan a diffusé un spot publicitaire au casting exceptionnel. Ce spot prouve que prendre le volant d’un coupé Nissan Z peut avoir quelques effets sur notre personnalité. Cette publicité intitulée Thrill Driver met en vedette les nouveau coupé Z et crossover 100% électrique Ariya. L'acteur principal du spot est Eugene Levy, lauréat d'un Emmy Award et co-créateur de la série Schitt's Creek. L'ambassadrice de la marque Nissan, Brie Larson, y fait aussi une apparition remarquée. Les acteurs Danai Gurira, Dave Bautista et Catherine O'Hara figurent également au casting de ce film.

Campagne Opel Astra

Opel entame une nouvelle ère avec la promesse d’encourager les innovations durables pour un avenir meilleur. Afin de relever ces défis, la marque au blitz s’investit plus que jamais dans l’eMobilité. Elle se distingue par des choix de design affirmés et épurés, et par le renouvellement de son identité de marque. Ce nouveau positionnement s’exprime pleinement avec la Nouvelle Opel Astra. Si bien conçue et dessinée, que les concepteurs de ce spot la laisse parler pour elle-même : pas de fausses promesses, pas de superflu, pas de blablas… seulement l'automobile, dans toute sa splendeur. Développée par l’agence McCann, cette campagne publicitaire accompagne le lancement de la Nouvelle Opel Astra et se décline en film, presse, affichage et digital.

Campagne Renault Horses

En l'honneur du lancement de Megane E-Tech Electrique, un film hautement symbolique et poignant a été réalisé pour souligner l'évolution de la mobilité, de la combustion à l'électrique. Un hommage à une époque révolue où la puissance des chevaux laisse place à l'énergie électrique. Dans ce film, on peut voir la Mégane E-Tech électrique traverser un paysage urbain imaginaire, poétique et stylisé. Renault et Publicis Conseil ont travaillé main dans la main avec des cavaliers professionnels et d'autres experts équestres pour la réalisation de ce film. Pour souligner le changement d'énergie en jeu, Start-Rec a fourni une nouvelle orchestration du morceau "Power" des Pachanga Boys, qui a ensuite été utilisé comme fond sonore pour le spot.

Campagne Škoda “Review Hacking“

Škoda France s’est invitée dans le parcours d’achats des consommateurs français. Dans sa campagne “Review Hacking“, la Fabia est venue “pirater“ les vidéos d’essai de ses concurrentes tricolores avec des panneaux publicitaires la mettant en avant. Sur le marché automobile national, Škoda reste un outsider. Peugeot, Renault et Citroën, qui s’octroient 50% des ventes, sont naturellement présentes dans l’esprit des Français. Pour Škoda, il s’agit donc de faire parler afin d’intégrer la shopping list des acheteurs. En partenariat avec trois influenceurs YouTube essayeurs d’automobiles, Škoda a “hacké“ les vidéos de trois modèles du même segment que la Fabia. L’idée était d’amener, de manière humoristique, le public à s’intéresser à la citadine tchèque en la considérant comme une alternative crédible et pertinente.

Campagne Volkswagen x Obi-Wan Kenobi

Pour célébrer l’ID. Buzz, Volkswagen s’associe à la série « Obi-Wan Kenobi » pour créer une publicité étonnante où deux mondes se rencontrent. Le film publicitaire de 30 secondes reprend les codes des studios de tournage de cinéma et présente, sur le ton de l’humour, la rencontre entre l’univers de Star Wars et celui de la famille ID. Le duo de droïdes le plus célèbre du cinéma est ici reformé avec R2-D2 et sa naïveté enfantine légendaire et C-3PO et sa bienveillance connue de tous. On y retrouve également Ewan McGregor, qui joue le personnage d’Obi-Wan Kenobi, et nouvel ambassadeur de cette réinterprétation moderne du Combi. Cette collaboration inédite marque l’arrivée de l’ID. Buzz dans la famille ID. 100% électrique de la marque Volkswagen. Cette publicité a été déclinée en TV et digital, dans plusieurs pays dont la France

bottom of page