top of page
Secure Car00001.jpg

Ce prix récompense le modèle porteur de la technologie la plus innovante en matière de sécurité, active ou passive.

cANDIDATES 2023

Lotus Eletre

Offrant le meilleur de la technologie actuelle, la nouvelle Lotus Eletre reçoit un ensemble complet de systèmes avancés d'aides à la conduite comprenant, notamment, un innovant LiDAR déployable (détection par la lumière à 360°, jusqu’à 200 mètres de portée et sans angle mort). Dotée de 4 LiDARs, l’Eletre évolue en toute sécurité tout en apportant un maximum d’informations à son conducteur. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les LiDARs avant et latéraux sont occultés afin d’optimiser le coefficient de traînée. NB : la Lotus Eletre est également équipée d’un affichage tête haute de 29 pouces et de 34 capteurs, radars ou caméras.

3.jpg
1.jpg
2.jpg

mercedes classe e

Le concept de sécurité de la Classe E repose sur une cellule passagers particulièrement rigide et des structures anticollision à déformation ciblée. L’Attention Assist, en combinaison avec la caméra de l’écran 3D, détecte les signes d’assoupissement et de distraction : si les yeux du conducteur ne sont pas dirigés vers la route pendant plusieurs secondes, le système l’avertit par un signal sonore et visuel. Le système PRE-SAFE® Plus réagit en cas de collision arrière imminente. Il prévient le véhicule suiveur en activant les feux de détresse arrière à une fréquence plus élevée. Dans l’imminence d’une collision latérale, PRE-SAFE® Impulse latéral éloigne, d’une impulsion vers le centre du véhicule, le passager avant concerné par le danger juste avant le crash. En alliant high-tech et super structure, la Classe E tient lieu de forteresse pour ses occupants.

1600 copie.jpeg
1600-2 copie.jpeg
1600-3.jpeg

NISSAN X-TRAIL E-4ORCE

La transmission intégrale 100% électrique e-4ORCE a été conçue pour les véhicules électriques et électrifiés afin de leur garantir des performances élevées et une sécurité optimale dans toutes les conditions. Le système e-4ORCE utilise la batterie du véhicule pour alimenter deux moteurs électriques qui répartissent automatiquement le couple entre l'avant et l'arrière du véhicule et qui distribuent la puissance et contrôlent le freinage de façon indépendante sur chacune des quatre roues. Sur X-Trail, la motorisation à double moteur électrique e-4ORCE offre une puissance totale de 157 kW (213 ch) en combinant un moteur avant de 150 kW et un moteur arrière de 100 kW. A la clé, maximisation de l’adhérence des pneus, ajustement précis du freinage et conservation de la trajectoire que la route soit mouillée, recouverte de feuilles humides ou de neige. Le système e-4ORCE est également disponible sur le crossover Nissan Ariya 100% électrique.

X-Trail e-4ORCE press kit low resolution 11.jpg
Briefing_Nissan_e-4orce_SnowDrive_infographics (aA1sEk5).jpg
X-Trail e-4ORCE low resolution 6.jpg

Range Rover

Le Range Rover a obtenu 5 étoiles lors des crash-tests Euro Ncap. Il dispose d’une impressionnante liste d’aides à la conduite dont le freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, le contrôle de la vigilance du conducteur avec assistance active ou l’avertissement de collision arrière. Il est également équipé de phares digital LED. Ils contiennent plus de 1,3 millions de miroirs par phares et permettent un pilotage extrêmement précis du faisceau lumineux de nuit. Ils évaluent les conditions de circulation et adaptent en permanence les feux de route en fonction de la position des véhicules alentour. Ils adaptent aussi le faisceau pour limiter l’éblouissement face aux panneaux de signalisation. Connectés au système de navigation du véhicule, ils isolent jusqu’à 16 points lumineux distincts en même temps tout en optimisant l’éclairage. Nommé High-Definition Adaptive Driving Beam, ils bloquent une partie du faisceau grâce aux miroirs… contrairement aux autres technologies de phares (Pixel LED/Matrix LED) qui éteignent certaines LED. Cela permet une meilleure résolution d'éclairage et une plus grande fluidité dans les transitions lumineuses. Enfin, ils offrent une portée de 500 m et s’ajustent plus de 10 000 fois par seconde.

RR_09_AB_P400_LWB_ON-ROAD_070422.jpg
RR_17_HSE_D350_SWB_ON-ROAD_070422.jpg
RR_24MY_INTERIOR_170523_02.jpg

Volvo EX90

La sécurité est au cœur des préoccupations de Volvo. Le niveau de sécurité de l’EX90 va bien au-delà de celui de n’importe quel autre véhicule Volvo. Grâce à sa technologie de capteurs, le Volvo EX90 possède un bouclier de sécurité invisible à l’intérieur comme à l’extérieur. Ses capteurs de pointe (caméras, radars et LiDAR) sont connectés aux systèmes de calcul central de la voiture, où NVIDIA DRIVE exploite le logiciel interne de Volvo Cars pour créer une vision en temps réel et à 360° du monde qui l’entoure. À bord, d’autres caméras et capteurs dédiés scrutent la concentration du conducteur. Le Volvo EX90 repère ainsi les moments de distraction, de somnolence ou d’inattention de celui qui conduit. Le système l’alerte en envoyant des avertissements gagnant en intensité si nécessaire. Si vous vous endormez ou faites un malaise au volant, le Volvo EX90 est conçu pour s’arrêter en toute sécurité et appeler les secours.

Grâce à ses équipements de détection, le Volvo EX90 est la première Volvo prête pour la conduite autonome non supervisée. Il est aussi le premier véhicule à disposer du système de détection des occupants grâce à son dispositif captant les plus infimes mouvements. Ses radars sont répartis dans l’ensemble de l’habitacle : console de pavillon, liseuses de toit et coffre. Si une respiration est détectée lors du verrouillage, une alerte s’active et le véhicule maintient la climatisation en fonction afin de réduire les risques d’hypothermie ou de coup de chaleur. Ce système aide à n’oublier personne derrière soi, enfant en bas-âge ou animal de compagnie.

305698_Volvo_EX90.jpg
305699_Volvo_EX90.jpg
305713_Volvo_EX90.jpg
bottom of page