SECURE CAR.jpg

Ce prix récompense le modèle porteur de la technologie

la plus innovante en matière de sécurité, active ou passive.

LISTE DES CANDIDATES

Honda Civic e:HEV

La nouvelle Civic bénéficie de la dernière génération des systèmes de sécurité active Honda Sensing (ex-Pack ADAS) qui repose, pour la première fois, sur des capteurs sonar détectant bien mieux les objets non métalliques que les radars. La berline Honda reçoit aussi une caméra avant offrant un champ de vision supérieur à 100° pour mieux identifier les marquages au sol, les bas-côtés, les motards et les cyclistes. Le véhicule dispose de 11 airbags, dont un airbag central entre les passagers avant et des airbags genoux aux places avant… des équipements qui font de cette Honda l’un des véhicules les mieux dotés de sa catégorie en matière de sécurité

Mazda CX-60

Lors des récents crash-tests Euro NCAP, le juge de paix de la sécurité passive des véhicules mis en circulation, le nouveau SUV Mazda CX-60 a été crédité de 5 étoiles… sur 5. Il doit, notamment, ce succès à ses scores respectifs de 91% et 88% dans les catégories Protection des occupants enfants et Protection des occupants adultes. Outre sa note maximale aux essais de chocs latéraux, il a aussi décroché la note remarquable de 89% en matière de Protection des usagers vulnérables de la route. Une performance qu’il doit, avant tout, à son dispositif de freinage d’urgence (AEB). Ce résultat global est le fruit du déploiement, par Mazda, d’une vaste gamme de technologies de sécurité, baptisée i-Activsense, associée à une dynamique de conduite exemplaire.

Mercedes-Benz EQE

Les principes de la sécurité intégrale, en particulier la sécurité en cas d'accident, s'appliquent quelle que soit la plateforme. Comme tous les autres modèles Mercedes-Benz, l'EQE est donc dotée d'une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue évolués. Le fait que l'EQE soit basée sur une architecture 100 % électrique a également ouvert de nouvelles possibilités d'aménagement pour son concept de sécurité. Ainsi, l'espace d'installation de la batterie a pu être choisi dans une zone protégée contre les collisions dans le soubassement. Les innovations spécifiques à la voiture électrique comprennent également l'avertisseur sonore pour piétons (de série). Celui-ci permet aux piétons de repérer plus facilement l'EQE à faible allure. En plus des airbags conducteur et passager avant, un airbag genoux côté conducteur est également livré en série. En cas de collision frontale grave, il protège les jambes du contact avec la colonne de direction ou la planche de bord. Cela permettra d’atténuer voire d’éviter ou les blessures.