SUV.jpg

Ce prix récompense le SUV le plus innovant de l’année sur le plan esthétique, pratique ou technologique, quelle que soit la catégorie.

LISTE DES CANDIDATES

Aiways U6

L’U6 vient compléter la gamme 100% électrique d’Aiways. Reposant sur un châssis en aluminium cage d’un poids très contenu, ce nouveau SUV au profil de coupé (4,70 m) dispose d’une batterie de 63 kWh (composée de 24 modules produits par CATL), d’une puissance de 214 ch (0 à 100 km/h en 6.9 s) et d’une autonomie de 400 km WLTP. Il se recharge à 11 kW en AC et en 90 kW en DC. A son bord, l’Aiways U6 offre deux écrans de 8,2 pouces et 14.6 pouces, compatibles Apple Car Play et Android Auto. Il bénéficie également de mises à jour Over The Air. Deuxième modèle développé sur la plateforme MAS (More Adaptable Structure), il est fabriqué dans l’usine ultra moderne d’Aiways à Shangrao, en Chine, une usine capable de produire jusqu’à 300 000 unités par an.

Bentley Bentayga EWB

Le Bentayga Extended Wheelbase, le nouveau SUV Grand Tourisme de Bentley, reprend les qualités principales du Bentayga “court“. L’allongement de 180 mm de l’empattement profite, notamment, aux passagers arrière accueillis dans un confort royal. Le succès du Bentayga a défini le marché des SUV de luxe et favorisé sa croissance depuis son lancement en 2015. Au cours des sept dernières années, il a gagné sa crédibilité grâce à ses capacités tout-terrain indéniables, sa technologie hybride, ses performances record et son extrême raffinement intérieur. Alors qu’il demeure le modèle le plus vendu de la gamme Bentley, le Bentayga est devenu une référence dans le segment des SUV de luxe. Cette version à empattement long porte une fois de plus la catégorie vers de nouveaux sommets et promet des voyages extraordinaires.

BMW X1

Premier SUV compact premium lancé en 2009, la BMW X1 est le modèle le plus vendu de sa catégorie dans son segment. Musculeux en apparence et d’une grande polyvalence grâce à son coffre généreux et sa banquette arrière coulissante, le cru 2022 respire la liberté et l'indépendance au quotidien comme sur longs trajets. L’ambiance intérieure sophistiquée et la généreuse dotation d'équipements de série, incluant le BMW Curved Display, soulignent son caractère premium. La nouvelle BMW X1 se décline, pour la première fois, en version thermique Diesel ou essence (2 ou 4 roues motrices), hybride rechargeable avec une autonomie supérieure à 90 km en mode électrique et en une inédite motorisation 100 % électrique développant 313 ch et offrant une autonomie de 440 km. Toutes ces versions sont produites sur la même chaine en Allemagne.

DS 7

Inscrite dans la lignée de la DS 7 Crossback et de son succès commercial – illustré par la première place des immatriculations parmi les hybrides rechargeables premium depuis son lancement –, la nouvelle DS 7 incarne ce qui se fait de mieux en matière de SUV en France. Elle exprime un savoir-faire unique et dispose de motorisations performantes (jusqu’à 360 ch) et respectueuses de l’environnement grâce à leur électrification et au châssis à la masse contenue.

Kia Sportage

Dès le premier mois de sa commercialisation, en janvier 2022, le nouveau Sportage est devenu le best-seller de Kia. Ce nouveau modèle, largement revisité en matière de design et de technologie embarquée, propose désormais une offre électrifiée en MHEV, HEV et PHEV, figurant parmi les plus compétitives du marché. A titre d’exemple, en version hybride rechargeable 265 ch, le SUV Kia revendique une autonomie électrique de 70 km en cycle mixte WLTP et même de 78 km en cycle urbain. Le nouveau Sportage exprime la nouvelle philosophie de design du constructeur, baptisée « L’alliance des contraires », affirmant son caractère de SUV polyvalent.

LEXUS RX

Lexus lance la 5e génération du RX, le modèle qui a créé le segment des SUV premium en 1998 et qui fut le premier modèle premium électrifié en 2005. Aujourd’hui, le RX bénéficie du nouveau design de Lexus, d’un agrément de conduite de haut niveau et de deux motorisations inédites : le RX 450h+ est un hybride rechargeable particulièrement efficient, le RX 500h est le premier hybride turbo hautes performances. Ce RX porte à de nouveaux sommets la qualité de finition et de fabrication qui ont fait la réputation des Lexus

Lynk & Co 01

Lynk & Co ne ressemble à aucune autre marque chinoise existante. Le modèle 01 a été conçu et réalisé par une équipe d'experts, basée à Göteborg, en utilisant la dernière architecture CMA, partagée avec le Volvo XC40. Lynk & Co a fait le choix de proposer un modèle parfaitement équipé avec un toit ouvrant panoramique de série, un écran tactile de 12,7 pouces, la recharge par induction pour smartphone, la navigation en ligne, un hotspot WiFi, un assistant de stationnement intelligent, vos paramètres personnels stockés sur le cloud et bien plus encore. En 2021, la 01 a obtenu cinq étoiles lors des tests d’évaluation européens des nouveaux véhicules (Euro NCAP). La Lynk & Co 01 est livrée avec tous les équipements de sécurité en série.

Mazda CX-60

Confectionné par les maîtres artisans japonais de Mazda, le nouveau SUV CX-60 se veut la quintessence de la marque centenaire. Son architecture lui confère un tempérament dynamique grâce à l’apport de la transmission intégrale et d’une gamme complète de nouvelles technologies. Le nouveau CX-60 est également le premier véhicule hybride rechargeable de Mazda sur le marché européen. Il vient étoffer la gamme du constructeur japonais et préfigure l’arrivée d’une version au gabarit supérieur dans les deux prochaines années. Il témoigne de la volonté de la marque d’adopter une approche multi-canal en matière de mobilité durable en restant fidèle à son principe fondateur : la bonne solution au bon moment. Afin de faire face à l’augmentation de la demande sur ce segment, les clients se voit proposer un plus large choix de SUV associant performances environnementales et plaisir de conduite.

Maserati Grecale

Le nouveau SUV Maserati trouve le juste équilibre entre polyvalence, élégance et performance, garantissant à la fois confort et sécurité. Ces caractéristiques lui permettent de briller hors des sentiers battus et de revendiquer un plaisir de conduite extrême. Le Grecale est disponible en version GT, animée par un 4 cylindres mild-hybrid développant 300 ch, Modena, forte de 330 ch, et dans l’ultra performante version Trofeo qui reçoit le fameux V6 Nettuno de 530 ch. Cette dernière abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint les 285 km/h en vitesse de pointe. Une déclinaison 100% électrique apparaitra également en 2023. Développé au cœur de “l’Innovation Lab“ Maserati à Modène, ce SUV est produit à l'usine de Cassino.

5-MaseratiGrecaleTrofeo.jpg

Mercedes-Benz GLC

La success-story du SUV GLC se poursuit avec cette nouvelle génération du modèle Mercedes-Benz le plus vendu ces deux dernières années.

Il se distingue par son luxe moderne et sportif, souligné au premier coup d’œil par son design aux proportions inédites, des arêtes de forme précise et son habitacle clairement structuré et de grande qualité. Il séduit aussi par ses performances et son efficience :le nouveau GLC se dote uniquement de motorisations électrifiées, autorisant plus de 100 km d’autonomie 100% électrique pour l’hybride rechargeable, ou mild hybrid via un système 48 volts, et ses roues arrière directrices, dont l’angle de braquage de 4,5° maximum, lui offrent une extrême agilité en utilisation tout terrain.

NamX HUV

Dessiné en collaboration avec le studio Pininfarina, le HUV (Hydrogen Utility Vehicle) est le premier modèle du constructeur franco-marocain NamX. Ce véhicule de grand style et de haute performance se dote d’une pile à combustible et de capsules amovibles d’hydrogène en complément de son réservoir. Il promet à promet à ses utilisateurs une expérience de conduite unique et revendique 800 kilomètres d’autonomie et sera commercialisé, fin 2025, à partir de 65 000 €.

_AT_5395-Modifica copie.jpg
_AT_5531-Modifica copie.jpg

Nissan X-Trail

Nissan présente la quatrième génération de son crossover familial, déjà vendu à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2001. Disponible en 5 ou 7 places, le nouvel X-Trail bénéficie de l’innovante motorisation e-Power (204 ch) offrant les sensations de conduite d’une automobile 100% électrique sans la contrainte de la recharge. Le crossover familial électrifié est également disponible avec la transmission intégrale électrique e-4orce. Dix mille fois plus rapide qu’une transmission mécanique à 4 roues motrices, elle garantit sécurité et sérénité sur tous les revêtements

Range Rover

Quintessence du design contemporain, le nouveau Range Rover élève la modernité à un niveau supérieur à l’image des proportions parfaites de ses surfaces, de ses vitrages affleurants, de ses évents latéraux ou de la technologie dissimulée dans ses feux arrière. Tout est pur et exempt de superflu. Ce Range Rover trouve le juste compromis entre tradition et high-tech. Tous ses matériaux ont été réinterprétés de manière sophistiquée, poursuivant la stratégie de la marque visant à développer des choix alternatifs au cuir. Pour cette raison, le Range offre, pour la première fois, un intérieur dépourvu de peau animale. De cette façon, l’icône britannique contribue à définir les goûts et les tendances de l’époque – pas seulement dans l’industrie l’automobile, mais bien au-delà. Il brigue légitimement le titre de SUV de l’Année, comme depuis 1970, date de sa création.

Renault Austral

Renault renouvelle son offre dans la catégorie SUV avec un modèle ambitieux. Premier véhicule Renault conçu sur la plateforme CMF-CD de troisième génération co-développée au sein de l’Alliance, le nouveau Renault Austral s’annonce comme le pilier de la reconquête du segment C, cœur du marché automobile mondial. Il poursuit l’offensive amorcée par l’Arkana et la Mégane E-TECH Electric sur ce segment, dans la tradition des « voitures à vivre », avec une approche résolument moderne. Celle de la « Nouvelle Vague » visant à faire de la marque une référence en matière de technologie, d’énergie propre et de services.

Škoda Enyaq Coupé iV

Lancé en 2020 l’Enyaq iV est le 7e véhicule électrique le plus vendu en Europe et le 3e parmi les SUV. Il fait référence en matière de confort de conduite, d’habitabilité et de facilité d’utilisation. Cette version Coupé en reprend toutes les qualités, assorties d’un design au caractère plus affirmé. Décliné en différents niveaux de puissance (de 180 ch à 300 ch) et doté d’une autonomie maximale de 550 km (cycle mixte WLTP), il s’adapte à tous les usages. En dépit de sa ligne de toit incliné, il conserve un généreux espace habitable et coffre de 570 litres. Pensé pour faciliter la vie de ses occupants, il revendique une foultitude d’astuces “Simply Clever“, un écran de 13 pouces bien centré et un grand toit panoramique en verre. Grâce à la mise à jour ME3, le véhicule peut même gagner en autonomie via la gestion optimisée de sa batterie. Enfin, l’application MyŠkoda et l’écosystème Powerpass permettent à l’utilisateur d’optimiser la gestion de la recharge à distance et de faciliter l’accès aux bornes. Bref, l’Enyaq Coupé iV combine le meilleur du monde d’avant et celui de demain.

.jpg

Smart #1

Conçue tel un partenaire de mobilité adapté aux exigences de ses utilisateurs, la Smart #1 s'intègre parfaitement à tous les environnements. Ce SUV compact électrique 5 places de 4,27 m de longueur est capable de répondre à tous les besoins du quotidien. Spacieux, confortable, modulable et compact, il est le compagnon urbain idéal par excellence.

Suzuki S-Cross Hybrid

Lancé fin 2021, le S-Cross est le SUV à vocation familiale de Suzuki. Il bénéficie, au choix, d’une motorisation hybride SHVS 48V ou, depuis la rentrée 2022, d’un ensemble hybride auto-rechargeable. Disponible en version traction ou transmission intégrale AllGrip, ce SUV compact (4,30 m) en impose par sa calandre noir brillant qui s’harmonise parfaitement avec ses élégants feux à LED. Les passages de roues géométriques, associés à des inserts argentés à l’avant et à l’arrière, contribuent à exprimer sa personnalité affirmée. L’habitacle spacieux peut accueillir 5 adultes dans le confort tandis que le coffre offre une modularité exemplaire. Le toit ouvrant panoramique et la riche dotation de série participent à l’agrément de conduite et au confort des passagers. Le S-Cross est équipé des technologies de sécurité Suzuki Safety Support qui font appel à des capteurs, laser, radars et caméras pour assister le conducteur et lui garantir une sécurité optimale.

VinFast VF 8

Le VinFast VF 8 est un SUV familial 100% électrique disposant de deux moteurs, d’une transmission intégrale et d’une puissance de 300 kW (408 ch). Le style est distinctif, optimisé pour la performance et l’aérodynamisme grâce à un design signé Pininfarina. L’habitacle est spacieux, épuré et lumineux avec un toit ouvrant panoramique. Les finitions sont de qualité et le grand écran tactile de 15,6 pouces est logé dans la console centrale. Enfin, le VF 8 bénéficie d’une garantie 10 ans ou 200 000 km.