Contact : LR66
Mail : lionel.robert@lr66.fr
L’essence du bon sens
Et si les parfums d’essence, les senteurs d’éthanol, les effluves de gazole ou les vapeurs de GPL revenaient en odeur de sainteté ? Sous la pression des constructeurs qui peinent à convertir les automobilistes à la voiture électrique, l’Europe s’interroge. N’y aurait-il pas une manière plus consensuelle, et surtout plus réaliste, d’opérer la transition énergétique, autrement que par un diktat promulgué à Bruxelles ?
Aux AUTOMOBILE AWARDS, la catégorie Green Tech récompense, chaque année, l’automobile dont la motorisation alternative au 100% électrique s’avère la plus efficiente en matière d’émissions polluantes. Qu’elle carbure au sans plomb, à l’e-fuel ou à l’hydrogène, peu importe, pourvu qu’elle ait pour objectif de toujours moins altérer l’air que nous respirons. Saine réflexion et pluralité de solutions ne seront jamais un frein à la protection de l’environnement...
Cette ouverture d’esprit, les 20 membres du jury des AUTOMOBILE AWARDS en sont imprégnés et c’est ce qui donne à leur jugement toute sa pertinence alors que l’événement tentera d’établir, pour sa 8e édition, un nouveau record de participations. Près de 60 marques sont attendues sur la grille de départ. La compétition s’annonce plus intense que jamais, et la cérémonie, organisée sous les ors de l’Automobile Club de France, toujours aussi prestigieuse et conviviale.
Il ne vous a pas échappé que nous sommes sensiblement autant d’hommes que de femmes sur Terre. La proportion est donc à peu près la même concernant les automobilistes... hormis dans quelques pays aux traditions moyenâgeuses. Il est donc naturel que le jury des Automobile Awards, appelé à départager les 233 candidatures déposées cette année, soit composé, à parts égales, de représentants des deux sexes. C’est un gage de pluralisme, une preuve de modernité. Quels que soient le secteur d’activité ou l’univers économique considérés, l’intérêt de la parité n’est plus à démontrer. Prenez la voiture électrique. Cette 8e édition en récompense les éléments les plus pertinents. Ceux grâce auxquels l’autonomie et la recharge ne sont plus sources de stress. Ces élèves vertueuses ne pèchent que par leur prix. Le jour où il sera similaire à celui de leur équivalent thermique, plus rien ne retiendra le consommateur d’opter pour la version “zéro émission”. Plus silencieuse et plus facile à mener, plus économique à l’usage comme à l’entretien, sans odeur, ni émanation de gaz polluant, l’automobile électrique ne revêt que des avantages. Son succès, désormais, ne tient plus qu’à une condition : la parité prix avec le modèle essence.