Trophée Roole - Prix de la mobilité solidaire
Selon le Baromètre des mobilités du quotidien Wimoov de septembre 2024, 15 millions de Français de plus de 18 ans sont en « précarité de mobilité ». Ils étaient 13,3 millions en 2021.Le monde de la mobilité, en profonde mutation, fait face un immense défi : conjuguer mobilité durable et accessibilité au plus grand nombre, notamment aux publics défavorisés.Club automobile ouvert à tous, engagé à rendre l'automobile plus simple, plus économique et plus solidaire, Roole s'est associé aux Automobile Awards pour y remettre le Trophée de la mobilité solidaire. Il récompense une solution répondant aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. A travers ce prix, Roole entend encourager les initiatives de l'économie sociale et solidaire qui favorisent le déploiement de projets partout en France, le désenclavement des territoires isolés et l'égalité des chances. Le vainqueur du Trophée Roole recevra un soutien financier et bénéficiera d'une campagne de relations presse pour promouvoir son projet.

Les 7 critères d'évaluation

  • Inclusion sociale : comment cette solution peut-elle accroître l'accessibilité, la sécurité et réduire les coûts de transport pour ses utilisateurs?
  • Inclusion territoriale : comment le service/produit contribue-t-il à reconnecter les régions éloignées qui souffrent d'un manque de solutions de mobilité ?
  • Innovation : dans quelle mesure ce produit ou service est-il novateur ou révolutionnaire ?
  • Marketing : comment se présente le marché pour cette start-up ?
  • Exécution : le projet est-il mature et peut-il rapidement se mettre en place ?
  • Climat : comment participe-t-il à réduire l'empreinte carbone dans le secteur des transports ?
  • Impact environnemental : comment s'attaque-t-il à d'autres problèmes environnementaux, comme la pollution atmosphérique, la pollution de l'eau, l'utilisation des ressources naturelles...

Ehop Solidaires

Ehop Solidaires est déployé par l'association bretonne éhop sur toute la Bretagne. Ce service met en relation des personnes en panne de mobilité pour aller au travail ou en formation avec des conducteurs prêts à partager leur trajet domicile-travail de manière occasionnelle ou régulière. Les bénéficiaires passent par un standard téléphonique, ouvert du lundi au vendredi, ou via un formulaire en ligne. Gratuit pour les usagers, le service est connu dans toutes les structures d'insertion de la région. Les chauffeurs bénévoles sont défrayés de leurs kilomètres parcourus au tarif légal. L'association souhaite financer le fonctionnement du service qui rencontre un nombre croissant de demandes.

https://ehop.bzh/

Vivre ma ville

Depuis 1998, l'association Vivre ma ville est une maison de quartier qui s'engage pour le bien-être et l'autonomie des personnes en difficulté de l'agglomération de Pau. Elle anime un jardin urbain partagé et un garage solidaire : Mobil'aide. Dans ce garage associatif, elle œuvre pour lever les freins à l'emploi en facilitant l'accès à la mobilité par la location de véhicules, et en proposant des formations à la conduite du deux-roues et à la mécanique pour renforcer l'autonomie des citoyens. L'association sollicite une subvention pour mettre en place des ateliers collaboratifs de mécanique, qui offriraient un service de réparation rapide, évitant les longs délais qui freinent la productivité.

https://association-vivremaville.com

Garage solidaire Arenam

À travers son garage solidaire Arenam, l'association Bell'occas vise à transformer l'accès aux services de réparation automobile pour les personnes en situation de précarité dans la région du Grand Est. Fondé en 2008, Arenam n'est pas seulement un garage, c'est une porte vers l'emploi et une vie stabilisée pour les employés en insertion. L'association souhaite acquérir un quatrième pont élévateur à deux colonnes. Ce nouvel équipement permettra de réduire de moitié les délais d'attente pour les réparations (1 mois actuellement) ; un point crucial pour les adhérents qui dépendent de leur véhicule pour le travail ou leurs rendez-vous médicaux. Il permettra également de servir jusqu'à 500 clients supplémentaires par an.

https://www.arenam.fr/index.php/fr/le-garage-solidaire