top of page
Prix spécial du jury.jpg

Ce prix récompense un partenariat établi entre un constructeur ou un équipementier et une autre marque, un événement ou un ambassadeur, tous secteurs confondus, pour son caractère pertinent et exclusif.

CANDIDATES 2023

Alpine x GP Explorer 2

Coaché par Esteban Ocon, Depielo, représentant l’écurie Alpine, est le grand vainqueur du GP Explorer 2, une course de Formule 4 entre influenceurs organisée par Squeezie, au Mans, devant 60 000 spectateurs. Pour la deuxième année consécutive, Alpine était présente en force, sur cet événement de tous les records, avec deux équipes : les youtubeurs Djilsi et Theodort coachés par Pierre Gasly, et le duo Manon Lanza et Depielo coaché par Esteban Ocon. Alpine soutenait également deux autres écuries partenaires (Squeezie et Gotaga, AnaOnAir et Maxime Biaggi). L'évènement a dépassé les 20 millions de vues sur Twitch, devenant le live le plus regardé de l'histoire en France.

GP_Explorer_2_Depielo_de_lecurie_Alpine_grand_vainqueur_de_la_course_hors_norme_organisee_
GP_Explorer_2_Depielo_de_lecurie_Alpine_grand_vainqueur_de_la_course_hors_norme_organisee_
GP_Explorer_2_Depielo_de_lecurie_Alpine_grand_vainqueur_de_la_course_hors_norme_organisee_

Cupra x GP Explorer 2

Le Grand Prix Explorer est une course de Formule 4 organisée par Squeezie, youtubeur français numéro 1, recensant plusieurs célébrités de la Toile, venant d’horizons divers avec une audience conséquente. Après le succès de la première édition en 2022, dont Cupra était le partenaire automobile, la marque a reconduit son partenariat pour la seconde édition qui a réuni plus de 60 000 spectateurs sur le circuit Bugatti du Mans. A cette occasion, Cupra a soutenu Baghera Jones et Horty Underscore, deux actrices majeures du streaming et du jeu vidéo sur Twitch, et fourni à l’ensemble de la flotte automobile utilisée durant l’événement : Leading, Safety et Medical Car. Pour l’occasion, la pilote automobile et amie de la marque Margot Laffite a troqué son micro contre un casque et pris le volant de la Safety Car, une Cupra Formentor, durant les quinze tours de la course. Le GP Explorer touche une cible nouvelle et permet d’emprunter de nouveaux canaux de communication.

20230909_CUPRA_GPE_1507.jpg
20230909_CUPRA_GPE_0410.jpg
20230909_CUPRA_GPE_0273.jpg

Defender x Rugby World Cup France 2023

Partenaire majeur de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, Defender a lancé sa campagne au Palais de Tokyo, le 7 septembre, à Paris. En présence de l’artiste international Kano, l’événement a rendu hommage à ceux qui réalisent l'impossible pour apporter une autre image au sport, qu'il s'agisse de surmonter un handicap ou de lutter contre la discrimination. Lancée en mars, la campagne « Defenders of Tomorrow », célèbre la diversité et l’inclusivité du rugby, en particulier au niveau des jeunes, avec 96 mascottes qui accompagnent les capitaines des équipes sur le terrain. « Defenders of Tomorrow » vise à trouver des jeunes qui s’engagent pour jouer un rôle actif dans l'amélioration de la vie des gens autour d'eux. Ce sont des enfants-héros qui partagent des histoires inspirantes. Une expérience de conduite inédite à destination des plus jeunes est également organisée avec la mise à disposition de 20 mini-Defender électriques sur un parcours à obstacles au sein du Village Officiel. Une campagne d’affichage massive tout au long de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 est développée à Paris et partout en France, dans les gares et les aéroports. Enfin, Defender soutient l’événement en fournissant une flotte de Defender 110 hybride rechargeable, bénéficiant d’une autonomie “zéro émission“ de 51 km.

DEF_RWC_TRAILBLAZER_JACOB_070923.jpg
DEF_RWC_HERO_IMAGE_WIDE_070923.JPG
DEF_RWC_TRAILBLAZER_RYIOCHI_070923.jpg

DS Automobiles x La Malle Culinaire

Dessinée par le DS DESIGN STUDIO PARIS et confectionnée par La Malle Bernard, la malle culinaire DS Automobiles symbolise l’art du voyage à la française. Conçue selon les besoins du chef étoilé Julien Dumas, ambassadeur gastronomie de DS Automobiles, cette malle culinaire concentre les meilleurs savoir-faire de la maroquinerie de luxe dans une édition ultra limitée de dix pièces, disponible sur la Boutique Lifestyle DS Automobiles. Chaque malle peut être personnalisée pour se coordonner au modèle des clients et marquée de leurs initiales. La malle culinaire accompagne le lancement de la collection ESPRIT DE VOYAGE, présentée avec DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9. Elle vient enrichir l’expérience de voyage, concentrée sur la gastronomie et la rencontre entre producteurs et ingrédients de premier choix.

_DSF1335_L.Nivalle.jpg
_DSF1303_L.Nivalle.jpg
DS_LAMALLE_STJAMES_170420230200.jpg

FORVIA x SSAB

Le 26 septembre 2023, FORVIA a dévoilé la première structure de siège en acier décarboné, fruit d’un partenariat stratégique avec SSAB. Cette avancée technologique se traduit par une empreinte carbone réduite de plus de 90 % par rapport à une structure de siège en acier traditionnel. FORVIA s'illustre ainsi en tant que précurseur dans l'intégration de l'acier vert européen pour ses sièges, prévue en série dès 2026.

Conçue par les experts du centre de R&D de FORVIA à Hanovre, la structure est constituée de pièces de 1,5 mm d'épaisseur pour un total de 10 kg d'acier. L’acier a été produit à l'usine pilote HYBRIT de SSAB à Luleå, Suède, où le minerai de fer est réduit à l'aide d'hydrogène et d'électricité non-fossile à la place du charbon à coke et autres combustibles fossiles traditionnellement utilisés pour fabriquer de l'acier.  Il n’y a donc plus de rejet de carbone lors de la production d’acier, seulement de l’eau.

L’acier constitue la colonne vertébrale des sièges automobiles et joue un rôle crucial dans la sécurité. Grâce à ses propriétés mécaniques, il offre une résistance suffisante pour protéger les occupants d'un véhicule en cas d'accident, tout en étant suffisamment flexible pour absorber une partie de l'énergie lors d'un impact, réduisant ainsi considérablement les risques de blessures internes.

En juin 2022, FORVIA est devenue la première entreprise de l’industrie automobile à obtenir la validation de son objectif zéro émission nette par la Science Based Targets initiative. L’acier représente une partie importante des émissions scope 3. Son remplacement par de l’acier décarboné, présentant les mêmes qualités mécaniques pour des émissions moindres, constitue une étape cruciale dans la décarbonation de l’industrie automobile. Le partenariat stratégique avec SSAB, une entreprise pionnière dans cette technologie, s'est alors imposé comme une évidence pour FORVIA.

FORVIA-Close-up on seat side panels manufactured from fossil-free steel (8).png
Hybrit 2022.jpg
First delivery of fossil free steel.jpg

Lotus x KEF

Né de la volonté d’offrir ce qui se fait de mieux, ce partenariat entre deux marques britanniques emblématiques a permis de concevoir le système audio embarqué le plus immersif du moment afin d’optimiser l'expérience de conduite de la Lotus Eletre (technologie KEF Uni-Q® / Uni-CoreTM). Une extension de la collaboration vise même à développer des produits audios pour la maison. Les deux marques pionnières dans leur domaine de prédilection font ainsi perdurer leur longue tradition d'innovation en matière d'ingénierie et de design. NB : le système audio de la Lotus Eletre propose jusqu’à 2 160 W, 23 haut-parleurs, un son 3D surround et la technologie immersive Dolby Atmos.

1.png
3.jpg
2.jpg

michelin x la poste

Acteur industriel et logistique majeur en France, avec 50 000 véhicules et 5 000 poids-lourds circulant chaque jour, La Poste est sans cesse en recherche des meilleures technologies existantes. S’équipant de pneus Michelin depuis plus d’un siècle, La Poste entend réduire son empreinte carbone. L’usage du pneu Uptis, plus vertueux, contribue à cet objectif de décarbonation des villes. Avec 622 millions de kilomètres parcourus en France chaque année par ses facteurs, La Poste est un acteur incontournable du trafic routier. Plusieurs techniciens et même des facteurs ont déjà participé à des essais sur le circuit de Ladoux, à Clermont Ferrand, accompagnés des experts de Michelin. Ils ont pu vérifier la compatibilité du pneu Uptis avec les véhicules de La Poste, y compris électriques, et avec leur activité (pesage avec un chargement maximal), mais aussi réaliser des tests de résistance, d’adhérence sur route mouillée, de freinage et de bruit pour contribuer à son optimisation.

49205_uptis2023_jeca.jpg
49209_uptis2023_jeca.jpg
49216_uptis2023_jeca.jpg

Nokian Tyres x Usine Oradea

En juin 2022, le conseil d’administration de Nokian Tyres a décidé d’initier une sortie contrôlée de Russie. En raison de la guerre en Ukraine et du renforcement des sanctions qui en résultait, Nokian Tyres ne pouvait plus poursuivre ses activités en Russie. La marque a donc pris la décision d'investir dans une nouvelle usine de pneus pour voitures particulières en Roumanie, via un partenariat de développement économique écologique et de promotion de l’emploi avec le gouvernement roumain.

La nouvelle usine d’Oradea sera la première usine de pneus zéro émission de CO2 au monde – et bien plus encore en termes de durabilité. Située dans le nord-ouest de la Roumanie, près de la frontière hongroise, le site aura une capacité annuelle de production de 6 millions de pneus avec un potentiel d'expansion dans le futur. Le site abritera également un entrepôt pour le stockage et la distribution des pneus. L'investissement total est estimé à environ 650 millions d'euros. La construction a débuté en mars dernier et les premiers pneus devraient être produits au second semestre 2024.

Le site utilisera l'énergie verte produite à proximité et notamment les 66 MW produits dans les centrales solaires présentent autour de l’usine, ou par la vapeur générée par la géothermie pour l’opération de vulcanisation. Nokian Tyres revendique déjà le niveau d'émission de CO2 d'usine le plus bas de l'industrie du pneu. Ses émissions de CO2 en 2022 étaient d'environ 400 kg par tonne de pneus fabriqués, alors que la majorité de ses concurrents opèrent entre 800 et 1 100 kg.

Päivi+Antola,+Jukka+Moisio,+Nicolae+Ciucă,+Jukka+Hienonen,+Marjut+Akola,+Florin+Birta,+Adr
95c695d3-9b20-4e7c-8955-c294277c4ab5.jpeg
An+illustrative+image+of+Nokian+Tyres+new+factory+in+Oradea,+Romania.+Commercial+productio

novares x apag

Depuis 5 ans, la collaboration entre Novares et APAG est couronnée de succès à travers une gamme de technologies innovantes reconnues par les équipementiers et les constructeurs automobiles. Sa consolidation se poursuit par le développement de nouvelles solutions technologiques en matière d’électronique et d’éclairage. Ce partenariat a fait l’objet de nouvelles commandes en Europe et aux Etats-Unis dont la production démarrera courant 2025.

APAG NVC.png

Peugeot x Demsky

Peugeot et l’artiste J. Demsky font équipe pour proposer un design graphique particulièrement original de la 9X8 engagée en championnat du monde d’endurance FIA depuis 2022 (WEC). Dévoilée lors de la Milan Design Week, le 17/04/23, la Peugeot 9X8 décorée par J. Demsky est celle qui a couru les 24 Heures du Mans 2023. Artiste visuel multi-talents d’origine espagnole, J. Demsky évolue dans un univers artistique moderne tout en puisant son inspiration dans les années 1990 : son art parle à toute une génération et sa signature graphique est unique. En imaginant la nouvelle livrée de la 9X8, il fait plus que de décorer une voiture : il fait passer un message puissant, dans la grande tradition des Art Cars qui ont marqué l’histoire de l’automobile en l’appliquant à une voiture de sport exprimant le meilleur de Peugeot en termes d’allure, d’efficience et de technologie. L’artiste a également imaginé un graphisme spécifique pour la combinaison et le casque des pilotes.

image0011.jpeg
image0010.jpeg
image00002.jpeg

SKODA x PAROLES DE FEMME

Skoda s’est associée à Paroles de Femmes, un podcast animé par Clémence de Bernis qui donne la parole à des femmes, célèbres ou anonymes, au parcours inspirant. À travers ce partenariat, Skoda affirme son engagement en faveur des femmes. Le constructeur tchèque met un point d’honneur à faciliter la vie des occupants de ses véhicules au quotidien. Or, les femmes, qui représentent un un automobiliste sur deux, sont sous-représentées dans le secteur automobile. Le choix du podcast s’est imposé comme une évidence pour mettre en valeur ces trajectoires atypiques. Ce média peut s’écouter en conduisant, il est ainsi adapté à l’automobile. Véritables confessions, Parols de Femms brosse le portrait de toute une génération de femmes, actives et entreprenantes, qui se livrent sur leur métier, leur vie de femme et leur rapport à la mobilité. Onze épisodes sont déjà disponibles sur les principales plateformes : Spotify, Deezer, Apple podcast, Amazon Music…

Podcast Margot Laffite
00:00 / 21:26

Suzuki x Transat Paprec

Ancré depuis 18 ans, le partenariat Voile de Suzuki recouvre trois grandes épreuves au large : la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, et depuis 2023, la Transat Paprec. Reliant Concarneau à Saint-Barth, il s’agit d’une course bisannuelle, monotype, disputée sur des monocoques. Elle met à l’épreuve des athlètes dont la combativité, l’humilité et le dépassement de soi trouvent écho dans la marque Suzuki. Mais c’est surtout parce qu’elle est la première course au large en double-mixte, fait rare dans le sport de haut niveau, que Suzuki a choisi d’être partenaire de cette Transatlantique.

Stand_Suzuki.jpg
Stand_Suzuki_2.jpg
Paprec.jpg

Toyota x Douze Cycles

Toyota France et Douze Cycles présentent le Cargo Verso, le premier vélo-cargo commercialisé dans le réseau Toyota. La marque a entamé sa transformation pour devenir la première entreprise de mobilité au monde. Une ambition qui passe, notamment, par l’électrification des motorisations pour tendre vers le “zéro émission“, mais aussi par le développement des micro-mobilités dont le vélo fait partie. Dans ce cadre, Toyota France a conclu un partenariat avec l’entreprise Douze Cycles, le spécialiste français des vélos-cargos installé près de Dijon. Les deux entreprises ont présenté le Cargo Verso, commercialisé dans les 270 concessions du réseau Toyota en France. Destiné aux particuliers comme aux professionnels avec une plateforme de chargement de 850 mm de long et une robustesse inégalée grâce à son cadre moulé surdimensionné, ce vélo-cargo à assistance électrique est conçu et fabriqué en France, avec un bilan carbone optimisé. En développant un cadre en aluminium moulé issu majoritairement de la filière française du recyclage, Douze Cycles a relevé le défi d’une production raisonnée. Pour les parties polymères, le constructeur a privilégié les matériaux recyclés et à faible impact environnemental. La réparabilité du vélo-cargo a été optimisée par une construction basée sur l’assemblage de 17 parties indépendantes et interchangeables. Enfin, en prévision de sa fin de vie, le Cargo Verso a été conçu pour être facilement démantelé et trié afin d’optimiser sa recyclabilité.

Cargo Verso _Denis Meunier (2).jpg
Cargo Verso _Denis Meunier (7).jpg
Cargo Verso _Denis Meunier (3).jpg
bottom of page