Design

LISTE DES CANDIDATES

DESIGN

Ce prix récompense la plus belle voiture de série de l’année. Seul le critère esthétique est pris en compte.

ALPINE A110

x Felipe Pantone

Issue de la collaboration entre Alpine et l’artiste hispano-argentin Felipe Pantone, l’A110 x Felipe Pantone est une art-car inédite qui puise son inspiration dans les qualités intrinsèques de l’iconique A110. Son ultra-dynamisme s’illustre visuellement par des dégradés de couleurs et des formes graphiques appliquées sur sa carrosserie noire. Un travail artistique donnant une impression constante de mouvement. Ce design vibrant et sur-mesure rend hommage à la marque et à la richesse de son histoire, mais également à la conception d’un véhicule « made in France ».

R-DAM_1262554.jpg

ASTON MARTIN Valhalla

Son design extérieur aux proportions inédites exprime les performances extrêmes de la première supercar hybride d’Aston Martin. La carrosserie en carbone allie fonctionnalité et beauté. Elle bénéficie d’une aérodynamique inspirée de celle d’une Formule 1 en utilisant une combinaison de surfaces actives (capot avant, aileron arrière) et d’une gestion magistrale du flux d’air sous la carrosserie grâce à de spectaculaires tunnels à effet venturi. Le design épuré du cockpit, avec une ergonomie claire et simple, est résolument centré sur celui qui tient le volant. Cette supercar de 950 ch est une voiture de course homologuée pour la route et conçue pour le pur plaisir de son conducteur.

Aston_Martin_Valhalla05.jpg

AUDI e-tron GT quattro

« La plus belle voiture que j’ai dessinée » ainsi Marc Lichte, responsable du design Audi, définit-il l’e-tron GT quattro. Conçue de manière à être une voiture puissante, conviviale au quotidien et avec la capacité d’effectuer de longues distances, elle combine perfection, fascination et innovation pour former une œuvre d'art technique. Ses caractéristiques sont fondées sur une ingénierie progressiste, la conduite est électrisante et le design, né de la passion pour la beauté, exprime l’obsession de perfection qui caractérise Audi.

Audi e-tron GT design 2.jpg

BENTLEY Continental

GT speed

Dessinée, conçue et fabriquée à la main dans une usine neutre en carbone, cette troisième génération de Continental GT s’appuie sur une longue tradition de variantes Speed. Celle-ci s’enrichit d’une calandre à la finition foncée, de seuils de portes plus sculptés, d’un radiateur réalisé dans un matériau sombre et d’un discret écusson Speed chromé sur l’aile avant. Autre caractéristique emblématique de la plus puissante des Continental GT : ses jantes de 22 pouces couleur argent, avec une finition sombre ou noir brillant. L’aspect “bijou“ des bouchons de réservoirs de carburant et d’huile et les plaques de seuil Bentley éclairées sont un clin d’œil aux performance avérées de la Speed.

GT Speed Chassis Technology - 2.jpg

CITROËN C5 X

Citroën revient sur le segment des grandes routières avec un modèle innovant, nouveau haut de gamme de la marque. La C5 X est tout ce qu’on attend d’une Citroën : un concept unique, à la croisée des chemins entre l’élégance d’une berline, le dynamisme et la praticité d’un break et les attributs de protection et de robustesse d’un SUV. Parfaite incarnation de la philosophie Citroën avec son design audacieux, aux proportions exclusives, la C5 X capte le regard. C’est aussi une expérience de bien-être à bord associant effet tapis volant et agrément de conduite. Elle entend renouveler l’art de voyager en toute sérénité dans un confort ultime, incluant la Suspension Active Citroën Advanced Comfort® (une première) et les sièges Advanced Comfort pour profiter d’un habitacle digne d’un espace lounge. Le sentiment de sérénité est accru par des technologies de pointe simplifiant la vie à bord, comme le système d’affichage tête-haute par projection Extended Head Up Display ou un nouveau système d’informations MyCitroën Drive Plus disposant de la reconnaissance vocale et d’un écran tactile de 12’’. Dotée de la technologie Plug-In Hybrid, la C5 X offre une autre vision du touring dans une silhouette mêlant plusieurs univers, une véritable invitation au voyage.

CL 21.009.023.jpg

CUPRA Born

Premier modèle 100 % électrique de la marque Cupra, la Born marque le début d’une nouvelle ère. Son style expressif présente une silhouette épurée et des lignes sportives façonnées par les éléments. Campée sur ses jantes de 20 pouces conjuguant des notes noires et cuivres, la Cupra Born arbore une calandre ultra fine ainsi qu’un capot plongeant et nervuré lui conférant un aspect sportif. Sous tous les angles, les détails de la Born créent l’émotion, inserts cuivre copper, phares full LED acérés avec cérémonie de bienvenue… rien n’a été laissé au hasard. De profil, les rétroviseurs et les jupes latérales contrastés se démarquent, rappelant l’ADN sportif de ce modèle. Ce design sculptural unique est ponctué à l’arrière par un spectaculaire bandeau lumineux « infinite light » qui s’étend d’un bout à l’autre du hayon, un spoiler arrière exclusif et un diffuseur aérodynamique pour faire de la Cupra Born une réelle incarnation de la sportivité électrique.

CUPRA Born (9).jpg

DS 4

Un design charismatique avec plusieurs identités fortes qui s’adressent aux clients des berlines compactes et SUV coupés du segment C-Premium. DS 4 présente des proportions inédites : chaussée de grandes roues (jusqu’à 20 pouces), la silhouette affiche une largeur de 1,83 m pour une longueur de 4,40 m et une hauteur de toit contenue à 1,47 m. La face avant allie style et technologie. Les projecteurs affinés DS MATRIX LED VISION combinent des feux matriciels et directionnels, complétés par des feux de jour à LED, signature reconnaissable au premier coup d’œil. Le profil allie fluidité et lignes acérées : poignées de portes affleurantes, ligne de pavillon étirée, ailes sculptées et feux arrière en écailles gravées au laser. D’une même silhouette, DS 4 propose trois identités : l’élégante DS 4, la tendance SUV Coupé DS 4 CROSS et la dynamique DS 4 Performance Line. DS 4 présente un intérieur numérique, fluide et ergonomique avec une intégration intuitive de chaque élément. L’art du voyage s’illustre avec une nouvelle distribution des commandes et des aérateurs centraux qui deviennent invisibles. Le savoir-faire français du luxe s’invite à bord de DS 4 avec des cuirs aux confections identitaires soulignées par des coutures inédites, des décors en bois de frêne brun, du carbone forgé ou un guillochage Clous de Paris.

DS 4 Cristal Pearl.jpg

FERRARI 296 GTB

Révélée au début de l’été, la nouvelle berlinette à moteur central arrière de Ferrari intègre une architecture hybride V6 turbo + moteur électrique délivrant 830 ch. La biplace inaugure donc le premier six-cylindres de l’histoire de la marque pour une voiture de route, mais cette Gran Turismo Berlinetta séduit d’abord par sa ligne d’une fluidité absolue. La recherche aérodynamique poussée à l’extrême se traduit par un style monolithique. Compacte, épurée et furieusement belle, la 296 GTB (4,56 m, 1 470 kg) semble jaillir d’un seul coup de crayon. Les fans du cheval cabré dénicheront quelques références à la 250 LM de 1963 comme la composition des ailes arrière sur lesquelles sont greffées les prises d’air. Elle se distingue aussi par sa queue tronquée, son échappement central unique et ses jantes en carbone.

01_296_GTB_34_ant.jpg

HYUNDAI Ioniq 5

Le style avant-gardiste de la Hyundai Ioniq 5 rappelle la personnalité audacieuse de la Hyundai Pony, premier véhicule de série de la marque. La Ioniq 5, c’est la promesse du concept-car 45, dessiné sous la direction de Luc Donckerwolke, qui s’inspire de la Pony, notamment avec son montant C incliné à 45°. Son design rétro-futuriste marque une rupture avec les modèles classiques de SUV, mais aussi au sein de la gamme Hyundai.

IONIQ5-design1.jpg

JAGUAR F-Type

Grâce à la F-TYPE, Jaguar renoue avec sa tradition de sportives légendaires. Que ce soit en version coupé ou cabriolet, cette GT fascine par son profil acéré et ses courbes élégantes. Ce sens du style “so british“ se retrouve dans l’habitacle caractérisé par des finitions soignées aux subtiles références à la course automobile. Superbe à l’arrêt, c’est cependant en mouvement que la F-Type déploie tous ses charmes. Virage après virage, sa tenue de route exceptionnelle et sa direction précise invite à rouler toujours plus loin. Conçue pour procurer une expérience de conduite unique, la F-Type est également dotée de technologies innovantes comme la transmission intégrale intelligente ou le système torque vectoring permettant de profiter de ses performances dans les meilleures conditions. Côté motorisations, elle offre le choix entre l’efficience du moteur i4 de 300 ch et la puissance des V8 de 450 et 575 ch pour des sensations maximales.

New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-73.jpg

MASERATI MC20

La MC20 a été dessinée au sein de l’usine historique de la marque, à Modène, dans le pur respect de l’ADN Maserati, entre élégance, fluidité et sportivité. Si l’aérodynamisme et l’esthétisme de la partie haute ont été particulièrement soignés, la partie basse a été spécialement étudiée pour assurer un comportement hors du commun à cette GT hors du commun. Cette alchimie a conduit à la réalisation d’une automobile à la personnalité unique et au design inimitable. Les portières à ouverture en élytre impressionnent autant par leur beauté que par leur fonctionnalité, car elles facilitent l’accès au cockpit. Dénuée d’appendice mobile, la ligne de la MC20 exprime pureté et sensualité.

17331-MaseratiMC20renderingBluInfinito.jpg

MAZDA MX-30

Le MX-30 est l’ultime interprétation du design Kodo - Des lignes d'une grande pureté empreintes de robustesse dont la beauté tient avant tout à la suppression de tout élément superflu. Avec le MX-30, Mazda reste fidèle à sa philosophie de design, plus que jamais convaincue que la sobriété doit caractériser le style de ses véhicules, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le style original des portes antagonistes confère au MX-30 une approche exclusive, tout en facilitant l’accès aux places avant et arrière.  À l’intérieur, Mazda fait également appel à des matériaux écoresponsables et a remplacé la plupart des cuirs véritables par une alternative “effet cuir“. De même, un liège d'origine écologique est utilisé pour sa console centrale flottante inédite.

25-Static---Mazda-MX-30,-Soul-Red-Crystal,-Modern-Confidence_hires.jpg

McLAREN Sabre

Conçue et homologuée pour le marché américain, la McLaren Sabre by McLaren Special Operations (MSO) est une hypercar commandée, à l’origine, par un client. Au final, 15 exemplaires ont été produits. Durant tout le processus de fabrication, les clients ont “travaillé“ en étroite collaboration avec les concepteurs et les ingénieurs Conçue et homologuée pour le marché américain de MSO pour réaliser leur voiture de rêve. Combinant la vision des clients et le credo de McLaren selon lequel « la forme suit la fonction », chaque ligne de la Sabre se révèle, à la fois, belle et fonctionnelle… et ses performances fidèles à celles attendues d'une hypercar McLaren.

McLaren Sabre by MSO_01.jpg

MITSUBISHI Eclipse Cross PHEV

Dérivé de l’actuel Outlander PHEV, le pionnier des SUV hybrides rechargeables, l’Eclipse Cross PHEV s’en remet à une technologie exclusive d’hybridation rechargeable, basée sur une architecture de véhicule électrique, avec trois moteurs (un moteur essence et deux moteurs électriques). Ces derniers permettent une conduite en quatre roues motrices permanentes, même en mode 100% EV. Prêt pour la technologie V2X (rare sur un hybride rechargeable) sur une borne spécifique bidirectionnelle, le SUV Mitsubishi peut se recharger mais également restituer son énergie électrique ; un système qui fonctionne déjà au Japon et qui est en cours d’implémentation en Europe.

Eclipse Cross PHEV - extérieur (2).jpg

PORSCHE Taycan Cross Turismo

Le Taycan Cross Turismo est un concept inédit : il représente la sportive électrique polyvalente par excellence. Il réalise un tour de force en revendiquant des performances dignes d’une sportive - jusqu’à 761 ch, 0-100 km/h en 2.9 s - et le design futuriste du Taycan. Ses ailes galbées et sa « flyline » respirent l’ADN Porsche. Le Cross Turismo y ajoute des capacités tout chemin et un look d’aventurier unique pour devenir le premier break sportif, baroudeur et électrique du marché.

Taycan Cross Turismo (10).jpg